Les jus de fruits peuvent compléter nos apports nutritionnels quotidiens

lu 10632 fois

Obtenus par simple pression du fruit, les jus de fruits apportent pratiquement toutes les qualités nutritionnelles des fruits, sans adjonction de sucre, et entrent dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ils nous fournissent à la fois des micro et macronutriments qui nous sont nécessaires en toute saison. Ils sont sources de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines. Ils apportent notamment du beta-carotène et autres caroténoïdes, des folates, du magnésium, du potassium et de la vitamine C. Hydratants et protecteurs, ils contribuent à l'équilibre de l'alimentation au quotidien et participent à une consommation accrue de fruits.

Il existe autant de jus de fruits différents que de fruits et même plus encore, puisque l'on peut en faire des cocktails ! Cet immense éventail de saveurs permet de varier les plaisirs et les apports nutritionnels puisque chaque jus de fruit a ses propres particularités. On retrouvera, par exemple, la vitamine B9, nécessaire aux globules rouges, en quantité significative dans le jus d'orange, de raisin rouge ou de banane ; le béta-carotène, pour avoir « bonne mine », dans le jus d'abricot, de mangue, de fruit de la passion, de tomate, ou d'orange ; la vitamine E, pour lutter en particulier contre le vieillissement de la peau, dans le jus de tomate, etc.

Ainsi, les jus de fruits sont :

  • Riches en eau : Les jus de fruits sont composés en moyenne de 90% d'eau. Ils contribuent donc à hydrater l'organisme en couvrant les besoins en eau, en complément des autres boissons quotidiennes.
  • Equilibrés : En moyenne, un verre de jus de fruits apporte 40 à 90 kcal, tout autant que 150g de fruits. Une partie des sucres des jus de fruits est sous forme de fructose : il donne une saveur douce, son pouvoir sucrant est élevé pour un faible apport calorique. Les jus de fruits sont pauvres en lipides.
  • Sources de vitamines : Contenant un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement de nos cellules, les jus de fruits sont « les champions » pour :

    • la vitamine C, antioxydante et essentielle dans la résistance aux infections,
    • la provitamine A, indispensable à la croissance et à la vision nocturne,
    • la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges.
  • Sources de minéraux variés : Les jus de fruits contiennent notamment du potassium et du magnésium, relaxants musculaires, et de nombreux oligoéléments, nécessaires à l'équilibre nutritionnel.
  • Sources d'antioxydants protecteurs : Les antioxydants ont pour rôle de bloquer l'effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ils sont présents dans les jus de fruits, sous forme de polyphénols, caroténoïdes, vitamines C et E.

En phase avec les attentes des Français, les jus de fruits se sont ancrés dans leur quotidien. En associant plaisir et bien-être, ces boissons répondent en effet à leur envie de concilier diversité des sensations gustatives et bienfaits des fruits.

(D'après le Docteur Laurence PLUMEY, Médecin Nutritionniste, Hôpital Necker, Fondateur EPM Nutrition - DP UNIJUS)

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s