Les jus de fruits ne connaissent pas la crise !

lu 2585 fois

Les membres de L'Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS), représentant plus de 85% des volumes de jus de fruits et nectars consommés en France, se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 2 avril. A cette occasion, UNIJUS a fait le point sur son marché, qui ne connaît pas la crise ! Premières boissons sans alcool, hors rayon eaux, vendues en France, les jus de fruits représentent un marché très dynamique toujours en progression malgré le contexte économique difficile.

« Les jus de fruits ne connaissent pas la crise ! » - Crédit photo : www.unijus.org En 2008, le marché des jus de fruits et nectars a une nouvelle fois évolué de manière très positive pour atteindre, tous circuits, 1,579 milliard de litres vendus, soit +3,6% vs 2007. Le chiffre d’affaires du secteur (hors Cafés Hôtels Restaurants - CHR) s’est établi, en 2008, à 1,722 milliard d’euros (+8,9% en cumul annuel mobile). Il conforte donc sa position de premier marché en valeur, hors rayon eaux, du secteur "produit sans alcool".

La France se positionne au deuxième rang des pays européens les plus consommateurs, au coude à coude avec le Royaume-Uni, juste après l’Allemagne.

Ventes en magasins : le « pur jus » a la cote

La progression totale du marché - hors CHR - en volume a été, selon Nielsen, de +4,51% sur 2008. L’augmentation a essentiellement porté, comme on le constate depuis plusieurs années, sur les « pur jus » (+9,3%), mais aussi sur les jus à base de jus concentré (+2,14%). Pour leur part, les nectars sont en léger recul (-2,0%). Le « pur jus » représente aujourd’hui 45,3% du marché (Grande et Moyenne Surface + Hard Discount), les jus à base de jus concentrés 31,5% et les nectars 23,2%.

La progression du marché a surtout profité aux produits ambiants (+5,23%), alors que les ventes de produits réfrigérés se tassaient (-2,78%). Elle a été plus importante dans les circuits Hard Discount (+13,64%) que dans la GMS (+0,61%).

Confirmation : le jus d’orange reste le jus de fruits préféré des Français

Le jus d’orange reste le plus consommé : 47,3% du total des ventes en volume. La pomme, quant à elle, se maintient à la deuxième place parmi les produits mono-parfum du marché, dont elle représente 8,1% des ventes. Les autres fruits représentent moins de 4% de part de marché : on retrouve notamment l’ananas (3,5%), le pamplemousse (3,5%) ou le raisin (2,7%).

Les jus composés arrivent en seconde position avec 18,2% de la consommation. Les jus vitaminés figurent au 3ème rang des jus de fruits les plus consommés avec 10,6% des ventes en volume.

Les conditionnements en carton restent leader, mais les contenants en plastique progressent

Pour les emballages, le carton reste le principal format vendu, avec 60,9% de parts de marché volume mais il est en retrait de -3,1% en 2008 vs 2007.

Le plastique, quant à lui, arrive en deuxième position avec 21% des volumes de jus de fruits vendus. Sa part de marché est en très forte progression par rapport à 2007 : +5,8%.

Arrive ensuite le verre, qui avec 17,8% des parts de marché, est en recul de 2,7% par rapport à 2007. Les boîtes, quant à elles, ne représentent que 0,3% du marché.

Le format "1 litre" est privilégié

Pour les quantités achetées, le format dominant reste le litre (62,9%). Il devance le format de 2 litres (17,9%), le litre et demi (9,3%) et le 20 cl (5,9%). Les autres formats ont tous des parts de marché inférieures à 2%.

Créé en 1936, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, est l’organisme fédérateur de toute la filière des jus de fruits et nectars. Aujourd’hui, il est le syndicat professionnel représentatif de son secteur. Il regroupe 32 adhérents, qu’ils soient producteurs, courtiers ou conditionneurs, et représente plus de 85% des volumes de jus de fruits et nectars consommés en France. Dans le cadre de ses missions, UNIJUS conseille les entreprises pour mieux maîtriser leur environnement économique, juridique et social et met en place des programmes d’information collective en faveur des jus de fruits. Site internet : www.unijus.org

SOURCE : UNIJUS

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s