Les journées d'Études de l'AFDN se déroulent du 5 au 7 juin à Reims

lu 4659 fois

Les journées d'études de l'AFDN sont un moment important pour notre association car elles sont l'occasion de formation et d'information. Elles représentent aussi un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la nutrition. En effet, à l'heure où de plus en plus d'experts s'accordent sur l'importance de la transversalité dans la prise en charge nutritionnelle, ces journées sont organisées pour favoriser les échanges entre diététiciens mais aussi tous les experts en nutrition ou alimentation, qu'ils soient médecins nutritionnistes psychiatres, psychologues ou industriels.

« Les journées d’Études de l’AFDN se déroulent du 5 au 7 juin à Reims » - Crédit photo : www.afdn.org Une journée sera consacrée à l’approche psychosociale et comportementale de l’alimentation. Alors que le problème de la surcharge pondérale est toujours au premier plan, comment ignorer que l’acte alimentaire est un acte vital et que manger est bien plus que se nourrir ?. Le retrait d’un médicament anti-obésité, l’arrivée récente et controversée d’un autre, nous rappellent la pauvreté de l’arsenal thérapeutique dans le domaine de l’obésité.

Une étude comparant les différents types de régime hypocalorique publiée dans une revue prestigieuse (*) montrait qu’ils étaient tous équivalents en termes d’efficacité et que seuls les patients suivis régulièrement en consultation diététique maigrissaient plus que les autres. Notre métier a évolué dans ce sens. Les diététiciens ne se contentent plus de compter les calories et ils sont de plus en plus concernés par le comportement alimentaire et la personnalité des patients en surcharge pondérale.

A l’autre extrême, le deuxième thème retenu est celui de la dénutrition qui reste malheureusement un sujet d’actualité. En 1997, un rapport s’inquiétait de voir 40% de patients dénutris dans les hôpitaux et ce chiffre a peu varié depuis.

On le voit, ces deux sujets concernent de près ou de loin tous les Français. A l’heure où les questions de nutrition sont de plus en plus au coeur du débat, où les connaissances évoluent, où les prises en charge s’améliorent, le diététicien, seul professionnel paramédical formé à l’application pratique de la nutrition, s’affirme de plus en plus comme le professionnel expert en nutrition. Cette volonté de s’imposer comme un acteur en nutrition et pas seulement en diététique a justifié le récent changement de nom de l’association. Depuis octobre 2008 l’ADLF est devenue l’AFDN, Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes.

(*) Sacks et al. Comparisons of weight-loss diets with different compositions of fat, protein, and carbohydrates. N Engl J Med 2009;360:859-73.

(Isabelle Parmentier, Présidente de l’AFDN - Conférence de presse du 15 mai 2009)

SOURCE : AFDN

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s