Les jeunes boivent moins de lait

lu 1924 fois

La consommation de lait est en baisse chez les jeunes. Au congrès des sociétés françaises médico-chirurgicales pédiatriques, Jean-Luc Volatier, responsable de l'Observatoire des consommations alimentaires de l'AFSSA., a comparé les résultats des études INCA 1 (1998-1999) et INCA 2 (2006-2007), qui évaluent notamment la consommation de lait chez les 3-14 ans.

« Les jeunes boivent moins de lait » - Crédit photo : info.rsr.ch A quelques années d’intervalle, elle est en diminution de 6 % chez les garçons et de 16 % chez les filles. « Cette baisse est un phénomène nouveau, car elle n’est pas compensée par une augmentation de la consommation de fromage ou de yaourts. Pour la première fois depuis 30 ans, on observe un tassement de la consommation de produits laitiers, explique Jean-Luc Volatier.

Pour l’AFSSA, reste à évaluer l’impact de cette baisse de consommation sur les apports calciques, dont on connaît l’importance particulière à cet âge pour la santé osseuse des enfants et des adolescents. Pour beaucoup de pédiatres, il y a déjà de quoi s’inquiéter...

(Congrès des Sociétés françaises médico-chirurgicales pédiatriques, Nantes, juin 2008)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s