Les idées reçues sur les aliments qui réduisent le cholestérol

lu 10536 fois

La réduction de l'hypercholestérolémie est un véritable enjeu de santé publique, définie comme l'une des neuf priorités du Programme National Nutrition Santé (PNNS), avec pour objectif précis de réduire de 5% le taux de cholestérol (LDL) moyen de la population adulte. Aujourd'hui, la réalité reste loin de ces ambitions car d'après une étude TNS Omnibus réalisée en avril 2008, 42% des Françaises minimisent les dangers et ne se sentent pas concernées...

« Les idées reçues sur les aliments qui réduisent le cholestérol » - Crédit photo : www.fruitdorproactiv.fr La prise en charge de l’excès de cholestérol commence bien sûr par l’adoption de bons reflexes alimentaires et une bonne hygiène de vie. Une information claire et pédagogique à destination de tous est donc nécessaire afin d’accompagner les Françaises pour qu’elles fassent le bon choix pour préserver leur santé.

Fruit d’Or pro-activ, expert des problématiques sur le cholestérol depuis 2000, a mandaté une étude sur la perception des Françaises sur les aliments réduisant le cholestérol. Cette étude a été menée par TNS Omnibus en avril 2008 auprès de 150 femmes âgées de 40 à 64 ans et présente des résultats parfois surprenants qui méritent quelques éclaircissement. Questions / réponses et avis de l’expert Fruit d’Or pro-activ :

Quels sont, selon vous, les aliments ou boissons qui réduisent le plus le cholestérol ?

19% des Françaises pensent que l’eau réduit le cholestérol

L’eau ne réduit en aucun cas le taux de LDL cholestérol, même si elle est indispensable à notre hydratation quotidienne.

Parmi la liste suivante (*), quels sont les aliments ou boissons qui réduisent le plus le cholestérol ?

82 % des Françaises pensent qu’un régime varié et équilibré réduit le cholestérol

Il est vrai qu’un régime varié et équilibré (riche en fruits et légumes, limité en graisses saturées) est la base pour diminuer un taux de cholestérol excessif. Cependant parmi la liste des aliments proposés, les margarines Fruit d’Or pro-activ, enrichies en stérols végétaux, sont l’aliment qui réduit le plus significativement le cholestérol LDL. A noter, s’il est scientifiquement prouvé que les oméga 3 contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire, ils ne diminuent pas pour autant le taux de cholestérol.

(*) Un régime varié et équilibré, du poisson riche en oméga 3, les margarines Fruit d’Or pro-activ, l’huile d’olive, le lait de soja, les céréales d’avoine, les huiles végétales, les noisettes

Selon vous, quelle allégation signifie que l’aliment réduit le cholestérol : « 0% de cholestérol », « sans cholestérol », les 2 ou aucun ?

36% des Françaises pensent que les mentions « 0% de cholestérol » et « sans cholestérol » signifient que l’aliment réduit le cholestérol

Aucune de ces allégations ne signifie que l’aliment réduit le cholestérol. même s’il est vrai que chez les personnes hypercholestéolémiques, une diminution des apports alimentaires en cholestérol est recommandée, le plus important reste la diminution des graisses saturées (objectif 10% des Apports Energétiques Totaux). Les produits « sans cholestérol » sont donc intéressants mais n’agissent pas activement comme les produits enrichis en stérols végétaux.

Quels sont, selon vous, les bénéfices des oméga 3 contenus dans les poissons gras tels que le saumon ou le maquereau ?

50% des Françaises pensent que les oméga 3 contenus dans les poissons gras réduisent le cholestérol

S’il est scientifiquement prouvé que les oméga 3 contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire, ils ne diminuent pas pour autant le taux de cholestérol. Les aliments enrichis en stérols végétaux sont parmi les plus efficaces pour réduire significativement le cholestérol dans le cadre d’un régime adapté.

Avez-vous l’impression d’être bien informée sur les régimes et les modes de vie qui permettent de réduire le cholestérol ?

Seulement 55% des Françaises se sentent bien informées

Acteur de référence en recherche nutritionnelle et expert sur les problématiques de cholestérol, Fruit d’Or pro-activ met à disposition un grand nombre d’informations sur ses sites internet, tant à destination des consommateurs (www.fruitdorproactiv.fr) que des professionnels de santé (www.institutfruidor.com).

Ces résultats traduisent chez les Françaises une confusion importante entre les aliments qui préviennent et ceux qui réduisent l’excès de cholestérol

L’information et la sensibilisation du grand public apparaissent donc aujourd’hui comme un enjeu dans la compréhension des problématiques liées au cholestérol. Pour prévenir l’excès de cholestérol, il est indispensable d’associer une bonne hygiène de vie (activité physique régulière, arrêt du tabac et consommation modérée d’alcool) à une alimentation adaptée, variée et équilibrée.

Réduire son cholestérol tout en se faisant plaisir, c’est possible...

Les chercheurs d’Unilever ont élaboré la gamme des margarines Fruit d’Or pro-activ destinées à tous ceux qui veulent réduire leur taux de cholestérol en adoptant une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Les produits de cette gamme contiennent des stérols végétaux, ingrédients actifs d’origine naturelle dont il a été cliniquement prouvé qu’ils diminuent significativement le cholestérol LDL de 10 à 15 % dès trois semaines dans le cadre d’une alimentation équilibrée particulièrement riche en fruits et légumes.

Fruit d’Or pro-activ est exclusivement destinée aux personnes qui souhaitent réduire leur taux de cholestérol sanguin naturellement par des changements d’habitudes alimentaires et de modes de vie. Les margarines Fruit d’Or pro-activ permettent donc de concilier au quotidien plaisir alimentaire et gestion du cholestérol.

Les margarines Fruits d’Or pro-activ s’utilisent comme n’importe quelle autre matière grasse

  • Fruit d’or pro-activ Tartine est une matière grasse légère à tartiner, à consommer sur vos tartines ou fondue sur vos plats chauds. En raison de sa faible teneur en matières grasses, elle n’est pas conçue pour cuisiner.
  • Fruit d’or pro-activ Cuisson & Tartine est une margarine conçue pour la cuisson de tous vos plats et pour vos pâtisseries qui peut évidemment s’utiliser en tartine.

Consommer 30 g de margarine Fruit d’Or pro-activ par jour apporte la quantité optimale de stérols végétaux pour réduire significativement son excès de cholestérol. En effet, un avis favorable a été donné en 2000 par le comité scientifique de l’alimentation humaine européen pour l’enrichissement d’une matière grasse à tartiner, sous réserve d’éviter des apports supérieurs à 3 g par jour. Concrètement, il suffit de consommer 2 ou 3 tartines le matin, et d’en utiliser une noisette au déjeuner et au dîner.

SOURCE : FRUIT D’OR PRO-ACTIV

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s