Les fruits secs et oléagineux sont largement présents dans le régime végétarien. Peuvent-ils remplacer les fruits frais ?

lu 9147 fois

Les fruits secs et oléagineux sont habituellement consommés sous forme d'en-cas. On les retrouve aussi parfois dans des recettes pour certains plats ou desserts mais ils sont rarement présents dans les plats principaux. Dans le régime méditerranéen, mais surtout végétarien et dans l'alimentation de certaines populations, les fruits secs et oléagineux font partie intégrante de l'alimentation et sont ajoutés à de nombreuses préparations.

Les fruits séchés (abricots, figues, pruneaux,...) contiennent beaucoup moins d'eau qu'à l'état frais : c'est ce qui garantit leur conservation. Ils présentent donc un apport énergétique plus élevé que les fruits frais : environ 200 à 250 Calories / 100 g, contre 50 Calories / 100 g pour les fruits frais. La déshydratation entraîne une concentration des glucides, des minéraux et des fibres, ainsi que des caroténoïdes.

En revanche, la vitamine C est détruite à 90 % lors de ce procédé de transformation. Les fruits séchés sont surtout intéressants pour leur apport minéral (potassium, calcium, fer), mais ne peuvent remplacer les fruits frais, source de vitamine C.

Les oléagineux (noix, amande, noisette), quant à eux, ont un profil nutritionnel tout à fait différent : leur apport énergétique se situe entre 400 et 600 Calories / 100 g, du fait de la présence de lipides (majoritairement insaturés). Ce sont également d'excellentes sources de proteines (régime végétarien), minéraux, de fibres et de vitamine E.

En pratique, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, on peut donc conseiller : 3 fruits frais par jour (dont au moins deux crus) + 20 à 40 g de fruits séchés ou oléagineux par jour.

(Aprifel, Laurence LIVERNAIS-SAETTEL - Dietobio)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s