Les fruits rouges, pour une meilleure circulation sanguine !

lu 15422 fois

Jambes lourdes et douloureuses pour cause de mauvaise circulation sanguine ? Faites une cure de fruits rouges ! Framboise, cassis, groseille, mûre, myrtille... ont plus d'un tour dans leur sac pour vous soulager.

Les fruits rouges, sous toutes leurs formes

Framboise, cassis, groseille, mûre ou encore myrtille… ces petites baies, au goût si délicat et raffiné, ont tout pour plaire : peu caloriques, riches en eau, bien pourvus en de nombreuses vitamines (notamment vitamine C) et sels minéraux, elles constituent également une excellente source de polyphénols.

Polyphénols dites-vous ? Ces fameux micro-constituants encore méconnus il y a quelques années en arrière mais dont les effets protecteurs pour notre santé sont désormais reconnus. Sous ce terme générique, se cachent en réalité de nombreux composants très hétérogènes, dont font notamment partie les anthocyanes, abondamment présents dans les fruits rouges.

Ces derniers donnent d'ailleurs aux fruits rouges leur pigmentation si caractéristique : un magnifique rouge - violet - bleu. Ces derniers sont également reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang. Rien de tel pour soulager vos jambes et donner un petit coup de pouce à votre système veineux ! Alors, profitez de cette saison pour faire le plein d'anthocyanes !

Et pour compléter, quelques gestes simples à appliquer au quotidien :

  • Evitez la station " debout immobile " : la pesanteur attire en effet le sang vers le bas des jambes ! Cependant ne tombez pas non plus dans l'excès inverse en restant assise des heures sans bouger. Trouvez le juste milieu en essayant de faire le maximum de mouvements pendant la journée.

  • Surélevez vos jambes devant la télévision ou lorsque vous êtes couché(e). . Pratiquez une activité physique comme la marche, la natation, le vélo, la gymnastique douce…

  • Evitez le port de talons trop hauts et marchez de temps en temps pieds nus : vous exercez ainsi une pression sur votre voûte plantaire, qui active le retour veineux vers le haut du corps.

  • Préférez des vêtements amples et légers plutôt que des pantalons serrés qui ont tendance à comprimer l'appareil circulatoire. Portez des chaussettes avec des élastiques qui ne compriment pas les chevilles ou des bas de contention vendus en pharmacie.

  • Evitez les bains trop chauds et préférez les douches tièdes ou froides.

  • L'utilisation de crèmes anti-jambes lourdes peut également vous soulager.

  • Certaines tisanes à base de fruits rouges ou feuilles de vignes rouges peuvent également être consommées.

(Par Sophie Pedrosa, diététicienne Aprifel)

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s