Les fruits et légumes frais se développent en Restauration Hors Foyer

lu 5011 fois

Alors que toutes les recommandations pour la consommation de fruits & légumes innondent l'ensemble des médias, les ventes en GMS ont plutôt tendance à stagner, voir régresser. Mangez 5 fruits et légumes par jour ne rencontre pas un réel succès, en cause, des prix beaucoup trop prohibitifs...

« Les fruits et légumes frais se développent en Restauration Hors Foyer » - Crédits photo : http://apfconsulting.agora-food-trends.com Le cabinet Gira Foodservice a récemment réalisé une étude pour Interfel et Viniflhor, et analysée par le CTIFL, qui démontre que le marché de fruits & légumes en restauration hors foyer aurait progressé de plus de 33.000 tonnes entre 2000 et 2006.

De même, sur l’année 2006, la Restauration Hors Foyer (R.H.F.) a acheté près de 470.000 tonnes de légumes (frais, surgelés et conserve) et 210.000 tonnes de fruits frais pour une valeur de 700 millions d’euros H.T.

Présent sur le salon du Sirha à Lyon, Gira Foodservice a souligné que la consommation moyenne en fruits & légumes frais par repas a progressé de 9%, portée par les fruits frais (+12%) et les produits de 4ème gamme (+33%), sachant que cette dernière ne représente que 5% des achats de fruits & légumes en R.H.F.

Raisin, poire, pamplemousse, ananas et kiwi font de belles progressions, ainsi que le melon (+89%) et l’avocat (+33%).

Les fruits frais restent au 2/3 absorbés par la restauration collective (+10% dans les cantines et +16% en restauration commerciale), alors que l’ensemble de la famille légumes frais n’a progressé que de 1% par an en poids moyen par repas.

En restauration collective 70% des achats portent sur des produits transformés (essentiellement en surgelés), mais depuis 2006, on constate que les nouveaux établissements scolaires se dotent de légumeries, selon une étude du CTIFL.

(Par Etienne Abrioux d’après Gira Foodservice et Les marchés-le quotidien de l’agroalimentaire du 30/01/09)

SOURCE : APFCONSULTING

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s