Les fruits et légumes à chair blanche sont bénéfiques à l'organisme

lu 3445 fois

Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs néerlandais, une bonne consommation des fruits et légumes à chair blanche protège des crises cardiaques. Présentée dans la revue Stroke: Journal of the American Heart Association, l'étude a été financée en partie par le programme européen de l'Europe contre le cancer.

Tout le monde sait que la consommation de fruits et légumes permet de réduire les risques d'attaques cardiaques. Des études antérieures s'étaient déjà concentrées sur les avantages préventifs des fruits et légumes, notamment sur les valeurs nutritives et caractéristiques dont la couleur des aliments, la partie comestible, la famille botanique et sa capacité à fournir les antioxydants.

Mais cette dernière recherche progresse un peu plus en avant en étudiant les relations de la couleur des fruits et légumes et le risque de crises cardiaques. La couleur de la partie comestible du fruit ou du légume reflète la présence de substances phytochimiques bénéfiques dont les caroténoïdes et les flavonoïdes.

Des chercheurs de la division de nutrition humaine de l'Université de Wageningen et de l'Institut national de santé publique et de l'environnement aux Pays-Bas ont étudié l'association entre la consommation de groupes de couleurs des fruits et légumes et l'incidence des crises cardiaques au cours de 10 ans pour une population de 20 069 adultes. L'âge moyen des sujets était de 41 ans. Aucun des sujets ne souffrait de maladies cardiovasculaires au début de l'étude, et tous avaient rempli un questionnaire sur la fréquence de consommation de 178 aliments l'année précédent le lancement de l'étude.

L'équipe a classifié les fruits et légumes en quatre groupes de couleur: vert (les légumes à feuilles sombres, les choux et salades); orange/jaune (les agrumes); rouge/violet (les légumes rouges); et blanc (dont 55% est constitué par les poires et les pommes).

Les chercheurs ont rapporté 233 cas d'attaques au cours des dix ans de l'étude. Aucune association n'a été découverte avec les aliments verts, orange/jaune et rouge/violet et les attaques. Ils ont découvert une diminution de 52% de risque d'attaques chez les personnes consommant beaucoup de fruits et légumes à chair blanche comparé aux sujets qui en consommaient moins.

Selon l'équipe, chaque portion de 25 grammes par jour de fruits et légumes à chair blanche est associée à une réduction de 9% de risque d'attaques. Le poids moyen d'une pomme est de 120 grammes.

« Pour éviter une éventuelle attaque cardiaque, il serait bon de consommer une bonne portion de légumes et fruits à chair blanche», explique l'auteur principale de l'étude, Linda M. Oude Griep, une doctorante en alimentation humaine de l'université néerlandaise. «Par exemple, manger une pomme par jour est un excellent moyen d'augmenter sa consommation de fruits et légumes à chair blanche. Toutefois, les fruits et légumes des autres groupes de couleur protègeraient également d'autres maladies chroniques. Ainsi, il est toujours important de consommer de bonnes portions de fruits et légumes. »

Les poires et les pommes sont riches en fibres et en quercétine, un flavonoïde que l'on retrouve dans la nature. Parmi les autres aliments à chair blanche de l'étude se trouvent les bananes, les choux-fleurs, la chicorée et le concombre. L'équipe avait catégorisé la pomme de terre comme un féculent.

Les chercheurs expliquent qu'en dépit des résultats obtenus, davantage de travaux de recherche sont nécessaires pour soutenir les découvertes. Mme Oude Griep conclut en ces termes: «Il serait un peu trop tôt pour les médecins de conseiller leurs patients de changer leurs habitudes alimentaires sur la base de ces résultats initiaux.»

Un article d'accompagnement explique que les résultats devraient être interprétés avec précaution car la fréquence alimentaire des questionnaires n'est pas fiable à 100%.

Pour de plus amples informations, consulter :

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s