Les Françaises accros aux régimes !

lu 5626 fois

Selon le sondage exclusif « Les femmes et les régimes » réalisé en ligne par l'institut Harris Interactive pour Top Santé, plus de 8 femmes sur 10 reconnaissent surveiller leur alimentation pour mincir (83%). Pour plus de 30% il s'agit même d'une attention permanente ! Cependant ce sondage confirme également que les femmes sont « allergiques » aux régimes trop frustrants et ne sont pas prêtes à renoncer au pain et au chocolat !

Des efforts avant l’été, un relatif relâchement après

« Les Françaises accros aux régimes ! » : Crédit photo : Top Santé n°229 A quel moment font-elles le plus attention à leur ligne ? Très généralement c’est avant l’été (pour 92%) et après les fêtes (pour 89%). Et si 78% des femmes affirment faire également attention au retour des vacances et 73% avant un événement important, cela reste tout de même plus occasionnel.

Le grignotage, ennemi reconnu

D’après les femmes, les principales raisons d’une prise de poids sont le grignotage (40%), suivi du stress (32%) et d’une alimentation pas assez équilibrée (29%) ou trop abondante (25%). Chez les femmes de plus de 50 ans, la ménopause est le facteur de prise de poids le plus important (61%).

Un esprit sain dans un corps sain

C’est avant tout pour des raisons personnelles que les femmes déclarent vouloir mincir : pour se sentir mieux dans leur corps et donc mieux dans leur tête (86%), ou encore pour se plaire davantage (72%), mais aussi pour des questions de santé (61%).

Et près de 4 femmes sur 10 (39%) admettent également faire attention à leur poids pour plaire à la personne aimée.

Des contraintes, et quelques péchés mignons

Pour près de 2/3 des femmes, la faim entre les repas (pour 65%) ainsi que la fatigue (64%) sont les plus grosses contraintes des régimes. Les repas entre amis ou repas d’affaires sont également pénibles à gérer en période de régime pour 58% d’entre elles.

Plus de la moitié évoque des gênes à supprimer certains aliments (55%), à moins manger à table (54%) et à manger différemment des autres (48%).

Le pain est considéré comme l’aliment le plus indispensable à l’alimentation (pour près de la moitié des femmes : 47%). Le chocolat (38%), le fromage (37%) et les pâtes (35%) sont également des aliments dont les femmes ne pourraient pas se passer.

Quand régime rime avec...

Un régime doit avant tout rimer avec « efficacité » pour 59% des femmes et avec le mot « santé » pour la moitié. Pour 43% des femmes un régime ne doit pas être source de privation et doit être également associé au plaisir. Un tiers évoque la « facilité » en ce qui concerne les régimes.

Les moyens d’y arriver

Pour 40% des femmes, un mois de régime ne semble pas poser de problème, alors que 31% avouent qu’elles ne peuvent pas suivre un régime plus de 2 ou 3 semaines.

Pour la quasi-totalité des femmes (93%) l’activité physique peut avoir des effets bénéfiques sur un régime. Elles sont même 68% à penser que bouger augmenterait « beaucoup » l’efficacité d’un régime.

Respectivement, 1/3 et 1/4 des femmes pensent que combiner des massages quotidiens et la prise de compléments alimentaires renforcerait l’efficacité de leur régime.

Plus d’1 femme sur 4 à déjà consulté un expert pour l’aider à mincir. Pour 19% d’entre elles, il s’agissait d’un nutritionniste et dans la même proportion d’un diététicien.

Parmi les méthodes d’accompagnement, ce sont les sachets protéinés et les compléments alimentaires qui ont eu le plus de succès jusqu’à présent (respectivement 13% et 11% d’utilisation). Il est à noter toutefois que les cures amincissantes/thalasso sont envisagées par près de 6 femmes sur 10.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive pour le magazine Top Santé du 12 au 18 juin 2009, auprès d’un échantillon de 1000 femmes représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’Access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères d’âge, de région, et de catégorie socioprofessionnelle.

L’objectif de ce sondage était de mieux connaître les attentes, les difficultés, les efforts possibles en matière de régimes des lectrices du magazine Top Santé. L’analyse détaillée des réponses par des experts a permis l’élaboration d’un plan sur mesure, adapté et plébiscité.

Tous les atouts de ce plan minceur exclusif pour perdre de 3 à 10 kilos sans se priver de pain et de chocolat sont à découvrir dans le dossier spécial du magazine Top Santé n°229, daté d’octobre 2009, disponible en kiosque dès le 25 septembre 2009.

SOURCE : Harris Interactive

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s