Les Français ne consomment pas assez de produits laitiers

lu 5143 fois

Les produits laitiers ont une place de choix dans l’alimentation des Français : comme source de calcium, de protéines, de vitamines B, de zinc… Pourtant, les enquêtes révèlent qu’ils ne sont pas assez consommés. Les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) ne sont ni assez connues ni assez suivies !

« Les Français ne consomment pas assez de produits laitiers » - Crédit photo : www.mangerbouger.fr Les enquêtes de consommation individuelle montrent une baisse inquiétante de la consommation de produits laitiers chez les enfants (notamment les filles). Une baisse observée aussi chez les femmes de 18 à 34 ans et chez les seniors.

Les produits laitiers entrent pour un quart dans nos apports de lipides. Or les produits laitiers sont une source majeure de protéines et de calcium. Et les premiers vecteurs de phosphore, d’iode, de magnésium, de zinc et de sélénium.

Seulement voilà : pour ne parler que du calcium, au moins 67 % des enfants (dont 7 filles sur 10) et 67 % des adultes ont des apports inférieurs aux recommandations. La situation la plus préoccupante est observée chez les 9-24 ans et chez les seniors. Et, à tout âge, chez les femmes. Le risque de carence calcique concerne 19 % des garçons et 37 % des filles de moins de 15 ans. Et, chez les adultes, 19 % des hommes et 32 % des femmes.

Le PNNS recommande de consommer 3 produits laitiers par jour et jusqu’à 4 chez les enfants, les adolescents et les seniors. On estime qu’environ 70 % des enfants et des adultes n’atteignent pas ce repère ! Et 70 à 90 % des 15-17 ans. Les Français ne consomment donc pas assez de produits laitiers. Ces « amis pour la vie » méritent donc de continuer à être promus, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Comportements et Consommations Alimentaires en France (CCAF), enquête CREDOC. - 2e étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires (Inca 2). AFSSA.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s