Les Français et les régimes

1221

Les Français et les régimes

PasseportSanté.net, site d’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie, a réalisé en mars 2014 une grande enquête auprès de ses lecteurs afin d’étudier les pratiques des Français en matière de régimes. L’analyse complète des résultats révèle le comportement et les pratiques des Français en matière de régimes amaigrissants.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM
Débloquez cette page avec Multipass

L’enquête a été menée en ligne auprès de 1600 personnes âgées de 25 à 80 ans afin d’étudier les pratiques nutritionnelles des Français. Elle a d’abord indiqué que les Français sont de grands adeptes des régimes : 8 Français sur 10 avaient déjà fait un régime pour maigrir. Parmi les répondants, 16% ont entre 36 et 45 ans, 27% entre 46 et 55 ans et 45% ont plus de 55 ans. Mais ont-ils réussi à perdre du poids ? Ont-ils subi le fameux effet « yo-yo », c’est-à-dire repris du poids après le régime ? Quels sont les régimes qui remportent le plus de succès auprès des Français ? Leur choix a-t-il été influencé par la publicité sur Internet ? Les Français vont-ils (re)faire un régime au printemps-été prochain ?

Pour la majorité des sondés (52%), ce régime était une démarche personnelle, tandis que 11% avaient fait appel à un médecin généraliste et 16% s’étaient rapprochés d’un nutritionniste ou d’un diététicien.

Des Français persévérants et motivés face au régime

En moyenne, pour 42% des Français, le régime a duré entre un et six mois, pour 29% plus d’un an et 24% révèlent qu’ils ont tenu leur régime seulement pendant moins d’un mois.

Pour 52% des Français, entamer un régime était une démarche personnelle et n’incluait pas l’intervention d’un professionnel de santé tel qu’un diététicien, un médecin généraliste ou un nutritionniste. En revanche, même si les répondants n’étaient pas suivis par un professionnel de santé, on constate qu’ils ont su persévérer et garder la motivation dans la poursuite de leur régime.

Des différences selon le sexe et l’âge

70,3% des femmes interrogées ont déjà effectué un régime contre seulement 8,7% d’hommes. Les régimes semblent avoir beaucoup plus d’impact sur les femmes que sur les hommes. L’image de la femme véhiculée par les médias est très stricte : pour être belle et attirante, il semblerait qu’il faille avant tout que la femme soit mince. L’obsession de la minceur est omniprésente, surtout à l’approche de l’été. Ce diktat de la minceur contribuerait pourtant à entretenir le mal-être de certaines femmes qui vont parfois jusqu’à mettre leur santé en danger pour mincir.

Les Français ont-ils réussi à perdre du poids pendant leur régime ?

Après leur régime, les Français ont réussi à perdre du poids puisque 36% des sondés ont indiqué avoir perdu moins de 5 kilos, 31% entre 5 et 10 kilos, 12% entre 10 et 15 kilos et 10% plus de 15 kilos.

Les résultats du sondage sont donc rassurants puisque pour 46% des sondés, le régime a duré entre un et six mois et pour 32%, plus de six mois. On constate que lorsque les Français entament un régime, ils sont motivés pendant plusieurs mois, voire même plus d'un an !

La reprise de poids après un régime est-elle évitable ?

Néanmoins, l’effet « yo-yo » a rapidement pointé le bout de son nez puisqu’il a touché près de 66% des sondés alors qu’ils avaient réussi à maigrir. Résultat, 31% ont repris moins de 5 kilos après un régime, 22% ont repris entre 5 et 10 kilos, 7% entre 10 et 15 kilos, et 6% plus de 15 kilos.

Les risques de reprendre du poids après un régime sont de 95% ! L’organisme ne tolère pas bien la restriction calorique et nous fait payer ce déficit par des adaptations qui font reprendre du poids facilement et rapidement.

Il est pour cela primordial d’adopter des habitudes de vie saines sur le long terme : avoir une alimentation variée et équilibrée et pratiquer une activité physique, comme la marche ou le vélo, au moins 30 minutes par jour.

Quels sont les régimes les plus essayé par les Français ?

Parmi les régimes plébiscités pour essayer de perdre du poids, voici ce que nous révèle le sondage :

  • 21% des répondants ayant déjà fait un régime amaigrissant ont révélé avoir déjà essayé le régime Weight Watchers ;
  • 19% ont essayé de perdre du poids avec les substituts de repas ;
  • 17% ont déjà fait le régime Dukan ;
  • 10% on déjà testé le régime Montignac.

En revanche, certains régimes ont remporté beaucoup moins de succès dans la quête amaigrissante des Français :

  • 4% des sondés ayant déjà fait un régime ont déjà testé le régime Atkins ;
  • 4% également ont déjà essayé le régime Scarsdale ;
  • Seulement 1% des interrogés ont fait le régime Paléolithique ;
  • Enfin, personne n'a effectué le régime Hollywood !

La publicité influence-t-elle les Français dans le choix de leur régime ?

70% des personnes interrogées disent ne pas être influencées par la publicité sur Internet pour entamer un régime. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : les régimes les plus choisis sont aussi les plus connus et ceux sur lesquels la publicité est très importante ! Selon les résultats, le régime Weight Watchers est le régime le plus effectué par les Français. Or, ce dernier est très connu en France, en partie grâce aux nombreuses publicités en ligne et télévisuelles de la marque.

Paradoxalement, la publicité semble bel et bien influencer les Français ! On constate qu’ils se tournent naturellement vers des régimes qu’ils connaissent ou dont ils ont déjà entendu parler…

Les régimes auront-ils encore la côte au prochain printemps-été ?

L’arrivée des beaux jours est souvent l’occasion d’entamer un nouveau régime. PasseportSanté a posé la question aux Français : Au prochain printemps-été, pensez-vous entamer un nouveau régime ? Alors que 79% des répondants ont déjà fait un régime, 44% sont prêts à en refaire un pour perdre du poids à l’approche de l’été.

Pourquoi les Français vont-ils retenter l’expérience du régime ?

66% des répondants ont repris du poids à l’issue du régime qu’ils ont effectué. La volonté d’en perdre de nouveau et surtout, l’efficacité du régime dans la perte de poids, semblent motiver une partie des répondants à retenter l’expérience du régime. Cependant, il reste 35% des sondés qui affirment ne pas vouloir faire de régime d’ici cet été et 21% ne savent pas encore s’ils vont se lancer dans plusieurs mois de diète !

SOURCE : PasseportSanté.net