Les Français et les fraises...

lu 4837 fois

Pour les Français, les fraises françaises riment avec goût et qualité, c'est le résultat d'un sondage (*) réalisé en mars 2010 par Institut LH2 pour le compte de l’AOPn Fraise, qui montre également que 80% des Français connaissent au moins une des 4 principales variétés de fraises françaises : Gariguette, Ciflorette, Charlotte et Ronde.

« Les Français et les fraises... » - Crédit photo : Alexandre Glouchkoff Charlotte et Gariguette sont au hit parade de la notoriété ! C’est la Gariguette qui arrive en tête avec 73% des réponses, devant la Charlotte (36%), la Ciflorette et la Ronde. La Charlotte est mieux connue des 18‐24 ans (53%) et des familles avec enfants (41%) alors que ce sont les femmes (79%) et les personnes de plus de 50 ans (81%) qui se montrent davantage connaisseuses de la Gariguette.

Le bon goût des fraises de France

Pour les Français, le bon goût et la qualité sont les premiers critères de choix des fraises françaises. Selon 60 % des interviewés, le goût est l’atout numéro un des « fraises de chez nous » suivi de la qualité.

Si 35% des personnes interrogées associent l’arrivée des fraises sur les étals avec le retour des beaux jours, près d’un tiers d’entre eux trouvent que les fraises françaises sont vraiment appétissantes et cueillies à maturité. Le critère de « maturité » est particulièrement important pour les agriculteurs français (63%) qui savent de quoi ils parlent !

Les Français séduits par le « parfum » subtil des fraises françaises

Pour la majorité des Français (86%), ce sont les qualités organoleptiques qui les incitent à acheter des fraises françaises avec 74% de réponses pour le goût/arôme et 54% pour le parfum/odeur.

Mais pour 1 Français sur 4, ce sont les qualités nutritives qui arrivent au premier plan, l’apport en vitamine C et la valeur calorique réduite.

(*) Sondage réalisé les 26 et 27 mars 2010 auprès d’un échantillon représentatif (1000 personnes) de la population française. Institut LH2 pour le compte de l’AOPn Fraise (Association d'organisations de Producteurs nationale).

SOURCE : AOPn Fraise

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s