Les Français achètent moins de sucre mais plus de produits sucrés

lu 3203 fois

Même si globalement le budget des ménages consacré à l'alimentation n'a cessé de diminuer depuis une quinzaine d'années, passant de 15,7 % en 1990 à 14,3 % en 2004, le secteur des produits sucrés se porte plutôt bien...

Les Français semblent en effet de plus en plus gourmands... En 2004, ils auraient dépensé quelques 9,8 milliards d’euros en chocolats, gâteaux, glaces et autres douceurs soit environ 158 euros par habitant.

En revanche, leurs achats de sucre en morceaux et en poudre ont diminué (7 kg par habitant en 2004, contre 10 kg en 1990), surtout en raison du déclin de la confection de pâtisseries et de confitures faites à la maison.

La part des achats de produits sucrés dans le budget des ménages français est cependant proche de la moyenne européenne. L’Irlande et l’Espagne sont les pays les moins amateurs et les pays baltes et la Pologne les plus grands consommateurs de produits sucrés.

Et côté nutrition, les produits sucrés n’apportent que 36 % des sucres simples présents dans l’alimentation quotidienne des Français, contre 42 % en 1990, les principaux pourvoyeurs étant les boissons rafraîchissantes, sirops, jus de fruits et nectars, dont la consommation ne cesse d’augmenter...

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s