Les fontaines à eau peuvent prétendre à l'appellation « Eau de Source »

lu 3393 fois

L’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau (AFIFAE) se félicite de la décision de l’administration française, permettant désormais aux bonbonnes d’eau des fontaines d’utiliser la dénomination « Eau de Source ».

Les fontaines à eau peuvent prétendre à l'appellation « Eau de Source » - Crédit photo : fontaine-eau-gazeuse.com Cette reconnaissance de la qualité de l’eau des bonbonnes est le fruit d’un long travail mené en partenariat avec la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. En effet, l’AFIFAE qui fête cette année ses 10 ans, travaille depuis sa création à cette reconnaissance des qualités intrinsèques de l’eau des fontaines qui, jusque-là, ne pouvaient prétendre qu’à l’appellation « Eau de Boisson ».

La dénomination « Eau de Source » va donc progressivement apparaître sur les bonbonnes des fontaines à eau, permettant aux consommateurs d’identifier clairement l’origine naturelle et les qualités de l’eau mise à leur disposition sur leur lieu de travail.

Les fontaines à eau : une solution pour s’hydrater au travail

On estime en moyenne qu’un adulte doit compenser ses pertes hydriques quotidiennes en absorbant au moins 1,5 litre de boissons. Pourtant, un Français ne boit, en moyenne, qu’environ 1,3 litre par jour (Etude Credoc, CCAF 2007).

Les fontaines à eau fournissant une eau de qualité et constamment fraîche répondent sur les lieux de travail ou d’activité à cette nécessité de s’hydrater. Cependant, bien que la mise à disposition d’eau fraiche dans les établissements publics et privés relève d’une obligation légale, la France ne compte que 6 fontaines à eau pour 1 000 habitants alors que les Irlandais en comptent 22, les Anglais 12 et les Polonais 10.

Le parc est actuellement de 400 000 fontaines à eau dans l’Hexagone, réparties entre fontaines bonbonne (70%) et fontaines réseau - branchées sur une arrivée d’eau de ville - (30%).

L’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau (AFIFAE - ex AFIFAB), interlocuteur de référence sur le marché des fontaines à eau, a notamment pour vocation de représenter la profession auprès des Pouvoirs publics, de diffuser des normes de qualité et d’hygiène auprès des opérateurs et de promouvoir les bienfaits d’une bonne hydratation sur le lieu de travail.

SOURCE : AFIFAE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s