Les fibres, alliées de l'équilibre alimentaire après les fêtes

lu 8476 fois

Pendant les fêtes de fin d’année, nos habitudes alimentaires sont mises à rude épreuve : des repas trop riches en graisses et en sucres, un rythme de vie décalé (repas plus longs, réveils tardifs, etc.), ou encore le manque d’activité physique, peuvent perturber l’équilibre nutritionnel et entraîner une baisse de tonus. Voici quelques conseils pour rééquilibrer son alimentation.

Les fibres aident à retrouver l’équilibre alimentaire

Après les excès et les déséquilibres alimentaires des fêtes de fin d’année, l’organisme peine parfois à se débarrasser des toxines accumulées. Un transit ralenti et des ballonnements en sont les principaux symptômes. Améliorer son alimentation en augmentant ses apports en fibres permet de mettre fin à ces désagréments.

Il est recommandé de consommer de 25 à 30g de fibres par jour [1] or, les Français en consomment en moyenne 16g quotidiennement [2]. Pour augmenter les apports en fibres, il est conseillé de varier les sources : fruits, légumes, légumineuses aliments céréaliers... Le pain est le principal contributeur en fibres, avec un apport de 16% des 30g de fibres recommandés par jour.

La consommation de pain à chaque repas représente donc une solution simple pour couvrir ses besoins en fibres. Si tous les pains contiennent des fibres, certains, comme le pain complet, de seigle ou de son, ont une teneur plus élevée. Cependant, ils peuvent irriter les intestins fragiles, il est donc conseillé de les consommer en alternance avec le pain courant.

En pratique : comment consommer plus de fibres ?

Pour un apport de 30g de fibres il suffit de consommer

  • 140g de pain complet (10g de fibres),
  • 200g de légumes verts (5g de fibres),
  • 200g de lentilles (10g de fibres),
  • 200g de fruits frais (5g de fibres).

Pour trouver les aliments les plus riches en fibres, consulter l'outil "Aliments riches ou pauvres en...".

Une consommation suffisante d’eau (1,5 L / jour) et le fait de ne pas faire l’impasse sur l’activité physique (au moins 30 min de marche par jour) participent également à un bon transit.

L’avis du médecin : Docteur Pascale Modaï

« Tous les pains apportent des quantités de fibres intéressantes : la baguette de tradition française en contient 3,3g/100g, la baguette courante 3,7g/100g, le pain de campagne 3,8g/100g…Tous les goûts sont admis ! Consommés en quantité suffisante, ils aident à atteindre les objectifs du PNNS. »

Références :

  1. Coordinateur Martin A, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, Ed Tec et doc Lavoisier, Paris, 3e Edition, 2001
  2. CREDOC, Enquête CCAF 2007

SOURCE : Observatoire du Pain

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s