Les fibres alimentaires sont-elles indispensables ?

lu 4679 fois

Les fibres sont des constituants des végétaux : légumes, fruits, céréales... Elles ont la particularité de ne pas être digérées par les enzymes digestifs. On ne connaît pas encore très bien toutes leurs propriétés, mais elles exercent des effets bénéfiques sur la santé.

Ainsi, le son de blé (du pain complet, par exemple) facilite le transit intestinal et lutte contre la constipation. D'autres fibres ont la capacité de ralentir la digestion ainsi que l'assimilation du sucre et du cholestérol, ce qui est intéressant en cas de taux de cholestérol trop élevé ou de diabète.

Cependant, la consommation de fibres peut être déconseillée chez certaines personnes souffrant de maladies inflammatoires du tube digestif. Et l'on peut également observer des ballonnements et douleurs intestinales en cas de consommation trop élevée et brutale de certaines fibres.

En France, les apports alimentaires en fibres sont en moyenne de 20 g par jour. Pour un adulte, il est recommandé d'en consommer 25 à 30 g. Les aliments les plus riches sont les sons de blé ou d'avoine, les céréales complètes, les légumes secs (lentilles, haricots), les fruits secs (pruneaux, abricots).

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s