Les envies de nourriture indiquent-elles une carence nutritionnelle ?

lu 6361 fois

Une envie de nourriture est le désir de manger un aliment ou un type d'aliment spécifique. Ces envies apparaissent quand les essais de diminuer la consommation de certains aliments entraînent le désir de manger cet aliment pour se sentir mieux.

Les femmes ont plus d'envies de nourriture que les hommes et en particulier pendant les menstruations, comme pour le chocolat. Le chocolat contient de nombreuses substances pharmacologiques (par ex. : caféine, théobromine, phényléthylamine et anandamides) et minéraux comme le magnésium, qui peuvent contribuer à atténuer les symptômes menstruels.

Cependant, les quantités présentes ne peuvent expliquer les effets bénéfiques ressentis après avoir consommé du chocolat. De ce fait, les tentatives d'autoréguler, par exemple, les niveaux de magnésium en consommant du chocolat ne sont pas justifiées ! Une barre de chocolat ne contient que 50 mg de magnésium alors que des études sur l'apport en magnésium disent qu'il faut plus de 1000 mg pour améliorer les symptômes menstruels.

Les facteurs psychologiques (comme être déprimé, ne pas être satisfait de son corps) sont donc déterminants concernant les envies de nourriture qui sont souvent pour des aliments gras et sucrés, vu que ces facteurs sensoriels sont perçus comme donneurs de satisfaction émotionnelle.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s