Les consommateurs recherchent des aliments pour bébés naturels, biologiques et hypoallergéniques

lu 4780 fois

Au cours de l'année écoulée, le nombre de lancements de produits alimentaires pour bébés contenant des ingrédients issus de riz a quasiment doublé. Les producteurs alimentaires continuent en effet de répondre à la demande du consommateur qui recherche des produits naturels, issus de l'agriculture biologique et hypoallergéniques, trois des tendances majeures de 2008-2009 en matière de santé (1). En revanche, le nombre global de lancements de nouveaux produits alimentaires pour bébés s'est stabilisé en 2008, renforçant ainsi l'importance des ingrédients à base de riz pour stimuler le marché et aider les producteurs à créer des produits innovants qui répondent aux évolutions des besoins du consommateur (1).

Mode de vie et connaissance

« Les producteurs alimentaires continuent de répondre à la demande du consommateur qui recherche des aliments pour bébés naturels, biologiques et hypoallergéniques » - Crédit photo : BENEO-Remy.com « Le mode de vie des consommateurs et leur intérêt pour les aspects santé et nutritionnels ont contribué au façonnement du marché des aliments pour bébés », explique Vincent Caluwaerts, directeur Sales & Marketing de BENEO-Remy. « Les consommateurs sont actuellement mieux informés sur ce que contiennent les produits alimentaires et recherchent activement des ingrédients qui leur apportent des bienfaits additionnels, en particulier lorsque ceux-ci sont destinés à leurs enfants. Cette tendance ressort très clairement des développements de produits issus de l’agriculture biologique, le nombre de produits alimentaires bio pour bébés ayant augmenté de manière exponentielle » (1).

« Pour les consommateurs, il est devenu primordial de bénéficier d’une praticité inchangée. Toujours pressés par le temps, les consommateurs ne demandent pas seulement des produits plus sains et plus naturels pour leurs enfants, mais aussi des produits qui peuvent être consommés plus facilement. Représentant 68 % (2) du marché mondial des aliments pour bébés, le lait maternisé représente l’opportunité la plus importante. C’est le lait pour jeunes enfants qui a connu la plus forte croissance moyenne, avec un chiffre de 18,5 % (2) (2003-2008), ce qui laisse à penser que le nombre accru de mères qui reprennent le travail joue un rôle dans cette croissance », poursuit Caluwaerts.

Qualités nutritives des aliments pour bébés

BENEO-Remy dispose d’une expérience de premier ordre dans la collaboration avec les producteurs d’aliments pour bébés et dans la fourniture d’ingrédients à base de riz permettant de répondre aux tendances clés de la consommation que sont le naturel, le bio, l’hypoallergénique et la facilité d’utilisation, très en vogue dans le domaine de l’alimentation pour bébés.

Les dérivés de riz de BENEO-Remy ont la capacité de fournir des solutions saines, bio, hautement digestibles et hypoallergéniques (sans gluten ni lactose) (3) pour l’alimentation pour bébés. La preuve de cette adéquation est apportée par une étude récente d’Innova sur les lancements mondiaux d’aliments et de boissons pour bébés. En 2007, il n’existait qu’un peu plus de 130 produits alimentaires pour bébés contenant des ingrédients issus du riz commercialisés à l’échelle mondiale. Depuis que l’attention des consommateurs s’est tournée vers le « tout naturel », un bond significatif s’est opéré et le nombre de lancements de nouveaux produits a plus que doublé en 2008. Cette tendance s’est confirmée au premier trimestre 2009.

Les secteurs des « repas pour bébés » et des «céréales et biscuits», qui répondent au besoin de produits naturels faciles à utiliser, constituent d’autres domaines de croissance dans les produits alimentaires pour bébés contenant des ingrédients à base de riz. Durant le premier trimestre 2009 également, et rien qu’en Europe de l’Est, l’intérêt pour les aliments pour bébés à base d’ingrédients de riz a explosé, passant de 7 % du total des lancements de nouveaux produits en 2007 à 37 % en 2008 (1).

Porter le naturel à un niveau supérieur

Toutefois, afin d’assurer qu’un message « naturel » crédible soit véhiculé, les producteurs de produits alimentaires et de boissons doivent sélectionner leurs fournisseurs d’ingrédients précautionneusement. C’est pourquoi BENEO-Remy a accordé une telle priorité au développement de ses dérivés de riz uniques à partir des ingrédients naturels les plus purs. Par conséquent, ces produits sont bien placés pour réaliser la croissance la plus forte parmi les produits « clean label » (le nombre de commercialisations de produits « clean label » a augmenté de 48 % (1) en 2008). Fournissant non seulement des produits convenant au lait maternisé pour nourrissons, la « High Care Line » de BENEO-Remy propose aussi de l’amidon de riz prégélatinisé satisfaisant au nouveau règlement européen 1441/2007 quant à l’absence de la bactérie E. sakazakii (en 30 x 10 g.).

Comme le montrent de nombreux exemples sur le marché, les producteurs alimentaires tirent parti de la transition vers l’alimentation et les boissons pour bébés naturelles et axées sur le bien-être. En s’adjoignant des fabricants d’ingrédients alimentaires tels que BENEO-Remy, les producteurs peuvent créer une gamme d’aliments et boissons pour bébés attrayants répondant à la demande mondiale croissante de produits sains et naturels.

Sources :

  1. Innova
  2. Euromonitor
  3. Selon la limite indiquée dans le Codex Alimentarius

BENEO-Remy fait partie du Groupe BENEO, qui fédère les activités relatives aux aliments fonctionnels spécialisés au sein du Groupe Südzucker. BENEO-Remy est un des leaders mondiaux de la production et de la vente de dérivés du riz tels que les amidons, farines, protéines et, depuis peu, le son et les germes de riz stabilisés. Le portefeuille de produits de l’entreprise comprend également Nutriz, un concentré de riz utilisé dans les boissons et desserts non lactés. Les produits Remy sont vendus dans diverses applications, comme les aliments pour bébés, les céréales pour petit-déjeuner, les plats préparés, les soupes & sauces, les produits de boulangerie, les produits laitiers et bien d’autres encore. BENEO-Remy possède des sites de production en Belgique et en Italie et dessert le marché mondial grâce à un réseau de distributeurs présents dans plus de 45 pays.

SOURCE : BENEO-Remy

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s