Les concentrés de jus de fruits et légumes améliorent la santé de la peau

lu 7745 fois

Une étude nouvelle publiée dans l'édition janvier 2012 de Skin Pharmacology and Physiology (1) indique que la prise régulière de concentrés de fruits et légumes peut améliorer les marqueurs objectifs de la santé de la peau. Cette étude met en évidence une amélioration de la microcirculation, de l'hydratation, de la texture et de la structure du derme.

Une stimulation de la microcirculation de la peau, un processus résultant en des modifications positives de la densité, de l'épaisseur et de l'hydratation de la peau, a pu être observée sur les personnes prenant un complément alimentaire (Juice Plus+(R) Fruit Blend et Juice Plus+(R) Vegetable Blend ; NSA, LLC (2), Collierville, Tennessee, USA) pendant douze semaines.

Conduite en Allemagne par l'Institut de dermatologie expérimentale de l'Université de Witten-Herdecke, cette étude a suivi 52 femmes d'âge moyen pendant douze semaines en utilisant une conception contrôlée randomisée contre un placebo, en double aveugle, monocentrique. Les participantes ont reçu des capsules du concentré ou un placebo deux fois par jour pendant la période d'étude. Les mesures de la densité et de l'épaisseur de la peau par ultrason et de son hydratation par Corneometer(R) ainsi que l'évaluation de la perte d'eau transepidermal et l'analyse de sérum pour les caroténoïdes et l'alpha-tocophérol, ont permis aux scientifiques de constater qu'à la fin des douze semaines, la microcirculation de la peau s'était accrue (39 %) dans le groupe actif. Ils ont également observé une amélioration de l'hydratation (9 %), de l'épaisseur (6 %) et de la densité (16 %) de la peau parmi les sujets ayant reçu le concentré. Une baisse de la microcirculation et une légère augmentation de la densité de la peau ont été relevées sur le groupe placebo.

Le processus de microcirculation est responsable de la circulation vers la peau de l'oxygène et des éléments nutritifs. Ainsi que le démontre l'étude, la peau bénéficie d'un apport optimal d'éléments nutritifs et d'oxygène afin de stimuler le métabolisme des cellules du derme, produisant des améliorations souvent visibles de la peau.

L'étude vient confirmer l'importance de la nutrition pour préserver une peau saine. Les scientifiques ont établi que les carences nutritionnelles ont une forte corrélation avec les affections dermatologiques et les modifications négatives de la structure de la peau. En outre, il est notoire que la densité comme l'épaisseur de la peau diminuent naturellement durant le processus de vieillissement.

Bien que l'on ignore si le processus de vieillissement peut être contrecarré par les micronutriments, l'étude démontre que la prise d'un concentré à base de fruits et légumes améliore les marqueurs de la santé de la peau dans son ensemble.

(1) S. De Spirt, H. Sies, H. Tronnier, U. Heinrich: "An Encapsulated Fruit and Vegetable Juice Concentrate Increases Skin Microcirculation in Healthy Women". (Un concentré de jus de fruits et légumes sous capsules accroît la microcirculation de la peau chez des femmes en bonne santé) Skin Pharmacology and Physiology 2012, 25: 2 - 8.

(2) NSA, LLC, dont le siège social se trouve à Memphis, Tennessee, fabrique et commercialise Juice Plus+(R). Juice Plus+(R) apporte une nutrition à base d'aliments complets sous la forme de capsules et de comprimés à croquer. Pour en savoir plus, consultez www.juiceplus.com.

SOURCE : PRNewswire

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s