Les comportements des consommateurs vis-à-vis des informations nutritionnelles des étiquettes de produits alimentaires

lu 3295 fois

A un moment où les discussions sur la législation en matière d'étiquetage des aliments en Europe sont nombreuses, le Conseil Européen d'Information sur l'Alimentation (EUFIC) a réalisé un podcast (en anglais) qui rassemble des aperçus sur la manière dont les informations présentes sur les emballages sont utilisées par les consommateurs aux quatre coins du monde...

Les consommateurs savent-ils en quelle quantité ils devraient manger ? Connaissent-ils le contenu énergétique des aliments qu’ils consomment ? Lisent-ils les informations nutritionnelles présentes sur les étiquettes ? Comprennent-ils ce que cela signifie, et l’utilisent-ils pour choisir leurs aliments ?

Le saviez-vous ?

En Chine, les croyances populaires sur les propriétés bienfaisantes pour la santé de certains aliments sont tellement ancrées dans la population que l’étiquetage nutritionnel ne pourra pas les éradiquer.

86% des consommateurs américains ne sont pas capables d’estimer correctement le nombre de calories qu’ils devraient consommer par jour malgré la mention « Basé sur un régime de 2000 calories », présente sur les emballages depuis 1994.

Les consommateurs européens ont une bonne compréhension des calories, mais aussi de la graisse, des glucides, du sucre et du sel.

Les Canadiens sont généralement confus vis-à-vis des différents types de gras et ne comprennent pas la relation avec le cholestérol.

Des recherches menées en Asie sur la compréhension des apports énergétiques des aliments par les consommateurs montre une perception déformée; l’apport énergétique des plats locaux est sous-estimé.

Cette table ronde de 15 min a été enregistrée durant le Premier Congrès Mondial de Nutrition et Santé Publique, animée par Dr. E. Siong, Président de la Société de Nutrition de Malaisie, et Dr. Jonathan Back, de l'Unité Stratégie et Analyse de la DG SANCO de la Commission Européenne à Bruxelles.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s