Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?

lu 4424 fois

Cure de vitamines, plantes pour booster le système immunitaire, gélules anti-stress, pilules anti-âge... Depuis quelques années, le marché des compléments alimentaires se développe à une vitesse fulgurante. Mais que sait-on réellement des effets de ces produits ? Sont-ils vraiment bénéfiques, inutiles ou même toxiques ? Ou encore efficaces dans le cadre d'une alimentation équilibrée ? Bref, le recours croissant à ce type de produit n'est-il pas le signe d'une médicalisation de l'alimentation ?

« Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ?  Qui croire ? Que savoir ? » Depuis quelques années, les Français raffolent des compléments alimentaires, censés leur procurer des bénéfices pour la santé : vitamines, minéraux, Omégas 3, acides aminés, plantes... autant de produits minceur, anti-âge, bons pour le coeur, la peau ou les cheveux, promettant de renforcer les défenses immunitaires ou d’accompagner la grossesse en douceur... Mais, attention aux effets indésirables, parfois très graves !

Soumis à une réglementation imprécise jusqu’en 2002, les autorités ont redéfini le cadre législatif européen relatif à ce secteur. L’enjeu : durcir l’encadrement des allégations - les industriels doivent désormais disposer de preuves scientifiques - et mettre en place une surveillance des effets secondaires.

C’est dans ce contexte qu’un groupe d’étudiantes en Mastère du Management des Industries de la Santé du Groupe Ecole Supérieure de Commerce ont produit un dossier complet regroupant un vaste travail bibliographique et des entretiens sur le sujet.

Afin d’approfondir et de mettre en débat les questions soulevées par ces étudiantes, la Mission Agrobiosciences organise un débat public croisant les regards des consommateurs, des scientifiques spécialisés en nutrition, en biologie, en prévention du cancer, des juristes, des responsables d’organismes d’expertise et de contrôles. Il s’agit à la fois de mieux décrypter les différents enjeux sociétaux et économiques liés à la consommation des compléments alimentaires, mais aussi de faire le point sur le front des connaissances scientifiques et de la nouvelle réglementation, tout en permettant l’expression des doutes, des questionnements et des incertitudes.

Le 9 décembre 2010, de 18h à 21h, dans la salle de l’Assemblée de l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, la Mission Agrobiosciences et le groupe Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse organisent trois tables rondes, ouvertes à tous, pour dresser l’état des lieux des connaissances, de la nouvelle réglementation et des questions concernant les compléments alimentaires. Trois tables rondes, trois heures de débat, dans le cadre du Salon International du Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, la Sisqa, ouvertes au grand public.

Renseignement et inscriptions à l'adresse : complementsalimentaires@voila.fr
Programme détaillé sur le site de la Mission Agrobiosciences : www.agrobiosciences.org

SOURCE : Mission Agrobiosciences

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s