Les compléments alimentaires améliorent les neuropathies chez les diabétiques

lu 4730 fois

Le diabète est une condition asymptomatique définie par des niveaux de glycémie élevés. Une augmentation chronique du sucre dans le sang finit par entraîner des lésions tissulaires qui peuvent provoquer des complications parfois graves, telle une détérioration de la vue, la cécité, des maladies rénales et des lésions nerveuses...

La neuropathie périphérique est causée par des lésions nerveuses. Cela affecte souvent les pieds et les jambes et peut provoquer un engourdissement (les diabètes peuvent sans le savoir endommager les pieds) et ressentir des sensations anormales telles que des sensations de chaleur, de douleur et de fourmillements.

Un bon contrôle de la glycémie chez une personne diabétique est un bon moyen pour réduire le risque d’avoir de graves complications. Le plus important dans ce cas est de limiter la consommation d’aliments qui peuvent augmenter le niveau de sucre dans le sang.

Dans une telle situation, un régime alimentaire faible en hydrates de carbone peut être imposé. Il est scientifiquement prouvé que de faibles niveaux d’hydrates de carbone sont généralement très efficaces pour aider les individus à maintenir le niveau de sucre dans leur sang tout en consommant peu ou pas de médicaments.

Je me suis intéressé à lire les plus récentes études publiées sur le site internet de Diabetes Research and Clinical Practice (Recherche sur le diabète et pratique clinique) dans lequel les individus atteints de neuropathie diabétique ont été traités avec des vitamines et des minéraux. Dans cette étude, 67 personnes souffrant de neuropathie diabétique ont reçu l’un des trois régimes suivants :

Groupe 1 : Quatre suppléments

  • 20 milligrammes de zinc
  • 250 milligrammes de magnésium
  • 200 milligrammes de vitamine C
  • 100 milligrammes de vitamine E

Groupe 2 : Neuf suppléments

  • 20 milligrammes de zinc
  • 250 milligrammes de magnésium
  • 200 milligrammes de vitamine C
  • 100 milligrammes de vitamine E
  • 10 milligrammes de vitamine B1
  • 10 milligrammes de vitamine B2
  • 200 microgrammes biotine
  • 10 microgrammes de vitamine B12
  • 21 milligrammes d’acide folique

Groupe 3 : Placebo

Après quatre mois, les personnes dans le groupe 1 et 2 avaient des réductions très significatives des symptômes neuropathiques, tandis que ceux qui ont pris un placebo n’ont pas eu cet effet. En revanche, les examens médicaux sur la neuropathie n’ont donné aucune amélioration, ni sur le contrôle de la glycémie, ni une amélioration de la fonction nerveuse.

Les chercheurs de cette étude pensent que les résultats prouvent que les suppléments de vitamines et de minéraux pourraient soulager les symptômes de neuropathie diabétique. Les supplémentations en éléments nutritifs représentent un faible coût comparé à d’autres traitements, un faible risque et une façon relativement simple de lutter contre cette complication fréquente et pénible chez les diabétiques.

(Par le Dr. John Briffa, médecin basé à Londres, journaliste en médecine, spécialisé dans la nutrition et la médecine naturelle - D'après Diabetes Research and Clinical Practice)

SOURCE : La Grande Epoque

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s