Les clés de l'alimentation santé

3183

Les clés de l'alimentation santé

Comment choisir son alimentation pour sa propre santé, pour établir des relations harmonieuses avec son environnement, pour conserver notre planète en bonne santé ? Quels aliments privilégier ? Quel régime alimentaire adopter ? Pourquoi ? Le bio est-il meilleur pour la santé ? Quels sont les aliments anticancer confirmés par les études les plus récentes ? Faut-il continuer à manger de la viande ? Qu’est-ce qu’un bon pain ? Avec des spécialistes de l’INRA, de l’université de Stanford, de l'université d'Oxford, des associatifs... le dernier numéro de l'Ecologiste fait le point complet dans son dossier spécial.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM
Débloquez cette page avec Multipass

« Que ton aliment soit ton seul médicament » disait le médecin grec Hippocrate (460 - 370 av J.-C). Comment choisir son alimentation pour sa peopre santé, pour établir des relations harmonieuses avec notre environnement, pour conserver notre planète en bonne santé également ?

Qu'est-ce que l'alimentation préventive ?

Notre santé dépend de plus en plus de notre alimentation. Mais concrètement, quelle alimentation choisir ? Quels aliments privilégier pour rester en bonne santé ou pour la recouvrer ? Quel régime alimentaire adopter ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Les travaux sur la nutrition préventive, ou plus globalement « l'alimentation préventive » sont fondamentaux et en plein essor. Anthony Fardet, chercheur à l'INRA et spécialiste de cette question, présente dans ce numéro 48 de l'Ecologiste une synthèse de ses travaux sur la nutrition préventive ou alimentation préventive, avec trois règles d'or simples et concrètes, sans une approche holistique intégrant notre santé personnelle et nos relations avec notre environnement.

Une bonne alimentation permet de gagner dis ans de vie en bonne santé... tandis qu'une mauvaise alimentation constitue aujourd'hui en France la première cause de mortalité (directe ou indirecte), soit un décès sur trois !

Comment nourrir notre microbiote ?

Nous ne nourrissons pas que nous-mêmes lorsque nous nous alimentons. En particulier, nous nourrissons notre microbiote intestinal, c'est-à-dire les milliards de microorganismes (bactéries) qui forment notre flore intestinale. Sa diversité et son bon fonctionnement sont essentiels à notre santé et à notre système immunitaire.

Comment nourrir correctement notre microbiote ? Erica et Justin Sonnenburg, professeurs à l'université de Stanford, apportent leur éclairage et nous expliquent comment bien nourrir nos bactéries intestinales.

Si le microbiote n'est pas nourri correctement, il consommera la muqueuse intestinale. Certains aliments favorisent le microbiote, d'autres l'intoxiquent...

Le bio est-il meilleur pour la santé ?

Faut-il avoir une alimentation biologique pour être en meilleure santé ? Chaque année, les vertus et bienfaits du Bio sont systématiquement remis en cause... alors que la science semble avoir tranché depuis quelques temps : de manière globale, le bio est toujours meilleur que le conventionnel.

Lord Peter Melchett, directeur des programmes de la Soil Association, plus grande association de promotion de l'agriculture biologique au Royaume-Uni, dresse l'Etat des lieux des recherches les plus récentes sur la question, qui ont beaucoup progressé ces derniers mois.

Existe-t-il des aliments anticancer ?

Nous sommes tous porteurs de microtumeurs sans danger : le cancer n'est pas une maladie foudroyante, c'est une maladie chronique. Sa prévention et la prévention des rechutes requièrent donc une alimentation quotidienne adaptée.

En effet, les études sur les propriétés anticancéreuses de certains aliments ont fait récemment de grands progrès. Quels sont les aliments anticancer ? Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de l'Ecologiste, présente un tour d'horizon des principaux aliments identifiés comme tels aujourd'hui : choux, baies, curcuma, thé vert...

Faut-il continuer à manger de la viande ?

Quel sera l'impact sur le climat et sur la santé d'une alimentation mondiale moins carnée ou même végétarienne ? Marco Springmann, chercheur à l'université d'Oxford, présente les principaux résultats d'une grande étude sur la question, publiée dans la revue de l'Académie des Sciences des Etats-Unis.

Un régime moins carné éviterait 5 à 8 millions de morts par an dans le monde. Si le monde était végétarien, les émissions de gaz à effet de serre chuteraient de 10% !

Qu'est-ce qu'un bon pain ?

Même s'il n'est plus notre aliment principal, le pain reste essentiel. A l'origine, le pain était produit à partir de farines bises, avec un pétrissage manuel de très faible intensité, une fermentation au levain naturel, une addition très modérée de sel et une cuisson au feu de bois.

Paradoxalement, après plus d'un siècle de recherche technologique et de modernisation des boulangeries, la qualité nutritionnelle du pain actuel est bien inférieure de celle du pain d'antan.

Christian Remesy, nutritionniste, ancien directeur de recherche à l'INRA, fait un éloge du pain en montrant comment il est possible de retrouver un aliment sain, savoureux et nourrissant.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier exceptionnel sur l'Ecologiste n°48, en kiosque près de chez vous ou sur commande (port offert).

SOURCE : L'Ecologiste