Les chemins qui mènent au fast-food...

lu 6074 fois

Deux enquêtes récentes se préoccupent de savoir ce qui conduit les jeunes au fast-food et ce qui peut les en détourner. La première, menée en Australie auprès de plus de 350 enfants de 5-6 ans et plus de 450 enfants de 10-12 ans, cherchait à savoir si la densité des points de vente autour de la maison ou sur le chemin de l’école pouvait jouer un rôle.

« Les chemins qui mènent au fast-food... » - Crédit photo : open.salon.com Réponse négative. Ce qui n’empêchait pas 70 % de ces enfants d’aller au fast-food chaque semaine ou plus... La deuxième enquête, réalisée auprès de 800 ados du Minnesota, a ramené plus d’informations. L’habitude d’avoir à la maison et d’apprécier ce type de nourriture peu favorable au goût et à la santé semble déterminante pour devenir un grand consommateur de fast-food.

Mais il peut y avoir des freins à cette consommation. Chez les filles, le souci de contrôler son poids par des méthodes saines a pour effet de la diminuer. Chez les garçons, les bonnes habitudes alimentaires de la mère ou encore des amis, de même que les encouragements maternels à « bien manger » incitent à une plus faible consommation de fast-food. Par contre, s’ils participent à des sports d’équipe, ils risquent de devenir de gros consommateurs...

(Public Health Nutrition, volume 12, n°10, p. 1767–1 774 et 1960–1964.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s