Les céréales pour le petit-déjeuner : 9 bonnes raisons de les choisir

lu 9765 fois

D'après un sondage réalisé par téléphone du 18 au 19 juillet 2008 auprès d'un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, près de 1 Français sur 2 consomme quotidiennement ou occasionnellement des céréales pour le petit déjeuner. L'étude petit déjeuner pour Kellogg's réalisée par le Credoc 2006 (base de l'enquête CCAF 2004) montre également que le petit déjeuner le plus fréquent des enfants (36%) est composé de céréales pour le petit déjeuner.

1 La bonne énergie du matin

« Les céréales pour le petit-déjeuner : 9 bonnes raisons de les choisir » - Crédit photo : www.matinscereales.com Les céréales pour le petit déjeuner sont riches en glucides simples et complexes (37 à 88%) indispensables, après une nuit de jeûne, pour reconstituer les réserves et démarrer une journée active.

2 Juste bien sucrées

C’est bon à savoir ! Une portion de 30g de pétales de maïs glacés au sucre avec du lait (125ml) n’apporte pas plus de sucres que 2 tartines de pain (50g) avec 30g de confiture.

3 Une faible contribution à l’apport en sel

La contribution des céréales pour le petit déjeuner aux apports journaliers en sel est mineure (moins de 1% du sel total consommé [1]). Les fabricants ont cependant engagé des mesures importantes qui leur ont permis, en 8 ans, de réduire de 23% en moyenne la teneur en sel des céréales pour le petit déjeuner [1].

4 Une faible contribution aux apports en matières grasses

Les céréales pour le petit déjeuner sont un très faible contributeur aux apports journaliers en matières grasses : chez les enfants consommateurs de céréales, elles contribuent à moins de 1% des apports moyens totaux en matières grasses [2].

5 Objectif fibres

Les céréales sont une excellente source de fibres, les plus riches étant les céréales au son ou au blé complet, ainsi que le muesli nature et les flocons d’avoine.

6 Riches en vitamines et minéraux

Des vitamines du groupe B, mais aussi du fer et du calcium, les céréales pour le petit déjeuner représentent la 1ère source de vitamines B1, B2, B3, B6 et B9 chez les consommateurs de céréales [2].

7 Pour un meilleur apport en calcium

Les céréales pour le petit déjeuner, qui contiennent souvent du calcium, se consomment généralement avec du lait ou un produit laitier (yaourt, fromage blanc...), contribuant ainsi à l’apport total journalier en calcium.

8 Variété infinie pour plus de plaisir

Pétales, flocons, soufflées, mueslis, chocolat, miel, fruits, blé, avoine, maïs ou riz... Il existe plus de 50 variétés au choix de céréales pour le petit déjeuner qui permettent de prendre, chaque matin, un petit déjeuner varié et équilibré, source de plaisir.

9 Composantes d’un petit déjeuner équilibré

Les céréales pour le petit déjeuner constituent une des bases d’un petit déjeuner équilibré. Celui-ci devrait idéalement se composer d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit ou jus de fruits (et éventuellement d’une boisson). Or en pratique, seuls 16% des petits déjeuners chez les enfants, et 9% chez les adultes, contiennent ces trois composantes [3].

Références :

  1. Études INCA 1 et INCA 2
  2. Étude petit déjeuner pour Kellogg’s réalisée par le Credoc 2006 (base de l’enquête CCAF 2004)
  3. Étude CCAF 2004

SOURCE : Matins Céréales

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s