Les céréales du petit déjeuner alliées de l'activité physique et de la variété

lu 4639 fois

Parmi les produits céréaliers, les céréales pour le petit déjeuner ont une densité énergétique assez élevée, permettant d'avoir une réserve d'énergie majoritairement glucidique sous un faible volume facile à stocker et à conserver.

Les glucides complexes, avec 2 à 4 fois plus d'amidon que de sucres, fournissent l'énergie nécessaire à notre organisme, prévenant le risque de grignotage.

Les céréales pour le petit déjeuner sont sources ou riches en fibres dont les effets bénéfiques sur la santé sont démontrés : transit intestinal amélioré, diminution de l'absorption de cholestérol, prévention potentielle de certaines maladies coliques, etc.

De plus, leur composition en protéines, minéraux et vitamines en fait des aliments de bonne densité micronutritionnelle, ce qui participe à compenser les pertes lors de l'exercice physique.

La répartition des différents macronutriments (glucides, lipides et protéines) diffère d'une catégorie de céréales à l'autre, permettant ainsi de répondre aux exigences de variété de l'alimentation mais aussi du type de glucides à ingérer par rapport à l'exercice :

Plus l'exercice est éloigné, plus la proportion de glucides complexes doit être élevée, afin d'optimiser les réserves de glycogène (équivalent de l'amidon chez l'animal stocké dans le foie et surtout dans les muscles) qui seront utilisées par le muscle pendant l'exercice. Couplé à leur richesse en fibres, les produits céréaliers sont rassasiants et permettent d'éviter l'effet rebond et les fringales.

Plus on s'approche de l'exercice, ou même pendant si l'exercice est de longue durée, plus les glucides rapides sont préférés. Ils seront oxydés, facteur de confort, de performance et de prévention de la fatigue.

Les céréales, en particulier celles pour le petit déjeuner, apportent donc en quelque sorte des glucides pour l'énergie immédiate et pour longtemps (réserves).

De part leur diversité, les céréales pour le petit déjeuner contribuent à allier plaisir de l'activité physique et plaisir du palais. On peut choisir ses céréales en fonction du moment de consommation, du goût et des envies pour varier les petits déjeuners.

Faciles à conserver, à transporter et à préparer, elles se consomment habituellement avec des liquides, favorisant ainsi l'apport hydrique, l'apport en vitamines et fibres (jus de fruits), en calcium et en protéines (lait, laitages...).

Rassasiantes mais digestes, car généralement peu riches en matières grasses, elles participent dans le cadre d'un petit déjeuner équilibré à éviter les fringales tout en ne gênant pas la digestion pendant l'exercice.

SOURCE : Matins Céréales

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s