Les carnets de l'épicurien : agir sur son cholestérol grâce à la gastronomie

lu 5030 fois

« Traiter son cholestérol par la gastronomie » pourrait paraître au mieux publicitaire, au pire mensonger. Cependant, c'est la gageure de cet ouvrage de désirer relier les deux mondes que sont la santé et la gastronomie. Le concept vient de Serges Tchékhov, épicurien dans l'âme, revenu d'un long séjour au Moyen-Orient avec un taux de cholestérol très élevé. Son père, médecin, lui conseille de débuter immédiatement un régime draconien...

Le livre

« Les carnets de l’épicurien : agir sur son cholestérol grâce à la gastronomie » Comprenant l’urgence quasi vitale de la situation mais étant dans l’incapacité totale et définitive de s’imposer une telle punition, il décide d’interroger plusieurs grands Chefs cuisiniers de ses amis qui réfléchissent depuis longtemps à mêler plaisirs du palais et hygiène de vie. La rencontre avec le Dr Xavier de La Cochetière, Nutritionniste et adepte de la micronutrition permet au concept de se concrétiser sous sa forme actuelle.

Dès lors, tout en continuant à vivre son épicurisme, Serges Tchékhov normalise son cholestérol et perd plus de 20 kilos... Dans une association pleine de sens, mêlant la passion pour cet art qu’est la gastronomie et une volonté d’unir hygiène de vie et gastronomie, des grands chefs, l’épicurien et le nutritionniste décident de créer la collection : « Les carnets de l’épicurien » dont l’objectif clairement affiché est de proposer des recettes alliant hédonisme et protection de la santé.

Le premier ouvrage porte sur le cholestérol pour deux raisons majeures. Premièrement, le cholestérol a envahi notre vie. Il est devenu un vecteur indissociable de l’infarctus et de l’accident vasculaire cérébral. Secondement, si pour des sujets à risque cardio-vasculaire, l’emploi de médicaments hypocholestérolémiants est incontournable, la diététique et l’hygiène de vie doivent toujours être recommandées pour traiter les hypercholestérolémies modérées ou compléter tout traitement. Cette préconisation était déjà intéressante dans une approche restrictive. Elle le sera d’autant plus, après la lecture de ce livre, si l’approche prônée associe santé et ivresse des papilles.

Le coeur de l’ouvrage, véritable « guide du bien manger », se compose de recettes regroupées sous forme de menus, présentés par 30 chefs de l’association des Maîtres Cuisiniers de France. Ces menus complets offrent un équilibre plus satisfaisant que de simples plats. Davantage que des compromis, ces menus sont des aboutissements, porteurs d’un message positif qui va se retrouver dans l’ensemble des restaurants participants à l’aventure des carnets de l’Epicurien : « Une gastronomie saine et inventive a toute sa place pour garantir la pleine santé ».

L’ensemble de ces menus est complété par des informations synthétiques sur le cholestérol et la santé, pour la plupart, éclatées dans les recettes à travers : des entretiens sur le thème : « la gastronomie, école du savoir manger » des encadrés sur l’intérêt « santé » des aliments employés des informations pratiques de l’épicurien ou du nutritionniste des données sur le cholestérol, les aliments à privilégier, les aliments à modérés. Vous y entendrez alors peut-être parler d ’épices aux propriétés anti-oxydantes, de légumineuses chargées de minéraux, de légumes aux fibres régulatrices, d’huiles aux vertus protectrices. Vous découvrirez surtout progressivement que santé rime totalement avec plaisir et hygiène de vie avec éveil des sens.

L’auteur

Serge Tchekhov est un épicurien dans l’âme. Depuis 30 ans, il s’active dans les domaines de la gastronomie et de la viticulture. Tour à tour, grand chef cuisinnier, propriétaire d’un chateau dans le bordelais, il a aussi à son actif plus de 300 films et DVD dans ce domaine et de nombreux tableaux mêlant les arts de la peinture, de la gastronomie et de l’oenologie.

Xavier de La Cochetière est Docteur en Médecine. Spécialiste en Nutrition Clinique et Diététique, Micro-Nutrition, Thérapies Comportementales et Cognitives et Programmation NeuroLinguistique, il exerce une activité libérale en cabinet à Paris, hospitalière comme Attaché des Hôpitaux de Paris à l’hôpital Ambroise Paré et en dispensaire. Il est chargé de cours à l’Institut Européen de Diététique et Micro-nutrition et donne de fréquentes conférences en France et à l’étranger sur les thèmes liant Poids, Santé et Bien-Etre. Il a effectué de nombreuses missions humanitaires pour Médecins du Monde (Afghanistan, Pérou, Pakistan, Boat People, Philippines, Thaïlande, Roumanie, Arménie, Pologne, Sri Lanka...) qui ont renforcé sa vision humaniste de la médecine et son approche unique au patient.

Découvrir le livre « Les carnets de l’épicurien : agir sur son cholestérol grâce à la gastronomie » de Xavier de La Cochetière et Serge Tchekhov aux Editions Gastronomie et Santé, 192 pages.

SOURCE : Editions Gastronomie et Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s