Les bons réflexes : pour fêter la nouvelle année en toute légèreté

lu 3910 fois

Le cortège de calories inutiles du réveillon peut-il être évité ? A chacun de concocter son menu, en faisant la part belle aux fruits et légumes frais, pour rester léger, en toute liberté. Les fruits et légumes allègent le dîner, donnent du goût et de la couleur tout en apportant de précieux micronutriments. Pour être en forme... toute la soirée !

L'apéritif
- Classique : Mini feuilletés, fruits oléagineux, biscuits salés et canapés Chargés en lipides, les biscuits salés et autres feuilletés apportent beaucoup d'énergie, mais sont pauvres en micronutriments indispensables. C'est un moment où l'on a faim… Comment résister à ces bouchées appétissantes, qui risquent de vous couper définitivement l'appétit ?
- Fraîche Attitude Prévoyez moins de canapés et de feuilletés, et complétez avec des dips (bâtonnets de carotte, chou-fleur…), des tomates cerises farcies au fromage frais, des mini-coupelles de gaspaccio, des mini-brochettes de fruits, des canapés végétaux (rondelles de concombres, d'endives...).
- Le plus santé Un apéritif plus léger, qui ouvre l'appétit sans surcharger en calories, en lipides et en sel.

L'entrée
- Classique : Escargots, crustacés, foie gras Des entrées également riches en lipides, que l'on accompagne volontiers de pain (ce qui augmente l'apport en énergie), de sauces ou de beurre (avec les crustacés et fruits de mer).
- Fraîche Attitude Le foie gras peut être accompagné de salade (mâche, frisée…), de fruits poêlés (pomme, poire, mangue…), ce qui permet de rééquilibrer le contenu de l'assiette : il suffit d'augmenter la part végétale, au détriment des produits animaux. On peut également opter pour une entrée plus originale : soupe (crème d'endive truffée, potage aux girolles…) ou salade composée à base d'avocats, d'endives, de chou, d'agrumes ou d'ananas (que l'on agrémente de lanières de saumon, de langouste...).
- Le plus santé La présence de crudités garantit un apport adéquat en vitamine C qui est en grande partie détruite par la cuisson. Cette vitamine, au pouvoir antioxydant très marqué, favorise par ailleurs l'assimilation du fer contenu dans les aliments. Les légumes crus, du fait de leur volume, permettent de réaliser de belles assiettes, sans surcharge calorique.

Le plat principal
- Classique : Une viande accompagnée de féculents Trop riche (sauce, préparation complexe) la pièce maîtresse du dîner est rarement appréciée à sa juste valeur, car l'appétit est déjà saturé...
- Fraîche Attitude En prévoyant un apéritif et une entrée légers (à base de végétaux frais), vous limitez cet inconvénient. Pensez à proposer des légumes, en plus des féculents, les convives auront ainsi davantage de choix : blettes, cardons, topinambours, purée de potimarrons, fleurettes de brocolis, champignons sautés, gratin de céleris, tous s'associent parfaitement avec les pommes de terre, toujours très appréciées.
- Le plus santé Les légumes cuits allègent de moitié l'apport énergétique du plat de féculent. Ils améliorent, par ailleurs, la concentration en fibres et en minéraux du repas.

Le plateau de fromage
- Classique : Un assortiment de fromages
- Fraîche Attitude Pour changer et alléger le dîner, proposez un seul type de fromage (choisissez un produit original), servi sur assiette, accompagné de salade verte et de quelques grains de raisin frais. Les proportions, là encore, sont primordiales : la salade n'est pas une simple décoration !
- Le plus santé On limite la présence de lipides saturés présents dans le fromage, la vinaigrette de salade apportant au contraire des acides gras insaturés, bénéfiques au système vasculaire.

Le dessert
- Classique : Gâteau ou glace Le coup de grâce de la fin du repas pour lequel il n'y a guère d'échappatoire : refuser le dessert est, diplomatiquement, plutôt difficile ! Le sucre associé aux matières grasses entraîne un trop-plein calorique, et parfois une digestion difficile.
- Fraîche Attitude L'idéal est de proposer une alternative : par exemple un fondant au chocolat, accompagné d'une garniture de fruits frais (kiwis, fruits rouges, fruits exotiques…), soupe de fruits frais avec du nougat glacé, agrumes caramélisés avec une crème brûlée, petits fours avec des fraises nature, des litchis...
- Le plus santé Outre l'allègement en calories et l'apport non négligeable de micronutriments protecteurs, on donne tout simplement le choix à chaque convive de finir le repas sur une touche plus fraîche.

Les boissons
- Classique : De l'alcool du début à la fin de la soirée
- Fraîche Attitude Plusieurs types d'eaux en bouteille, des cocktails maison à base de fruits et de légumes.
- Le plus santé On se désaltère… sans altérer sa santé !

SOURCE : 10 Par Jour

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s