Les bienfaits du yaourt

lu 22266 fois

Le yaourt est une préparation fabriquée à partir de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), généralement de vache mais aussi d'autres mammifères : brebis, chèvre, etc. Ce lait est souvent pasteurisé, puis, deux bactéries (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus) lui sont ajoutées pour la fermentation, à l’origine un moyen naturel de conservation du lait. La présence de 100 à 1 050 millions de bactéries vivantes par millilitre de yaourt lui confère un impact positif sur la santé.

« Les bienfaits du yaourt » - Crédit photo : © marc harrold | istockphoto.com Connue depuis l’Antiquité, la fermentation du lait est vraisemblablement une découverte fortuite. Les bactéries présentes dans l’air ambiant ont fait cailler le lait. Par un mécanisme simple : elles consomment le lactose (sucre du lait) et acidifient le lait, ce qui le fait précipiter. L’acidité conserve le lait et le protège des bactéries extérieures indésirables. Les découvreurs des premiers laits fermentés ont sans doute appris à leurs dépens, au prix de quelques diarrhées, qu’il y a dans l’environnement des bactéries pathogènes et d’autres qui conservent le lait sans dommage.

Aujourd’hui, le procédé est bien maîtrisé : les deux ferments lactiques qui ensemencent le lait et produisent le yaourt (Lactobacillus bulgaricus et Streptococus thermophilus) sont des bactéries d’une innocuité totale.

Quel est l’intérêt pour la santé de la consommation de ferments lactiques contenus dans le yaourt ?

Les ferments du yaourt sont vivants au moment où on le consomme. Ils survivent mal au transit dans le tube digestif. Cependant ils peuvent y exercer des actions bénéfiques. Leur premier intérêt est d’aider à digérer le lactose. Si une personne se plaint de difficultés à digérer le lactose, on peut lui conseiller de consommer régulièrement du yaourt. Il n’est d’ailleurs pas exclu que l’on découvre d’autres atouts aux ferments lactiques.

Le yaourt est-il un probiotique ?

Un probiotique est un micro-organisme qui exerce un effet bénéfique sur la santé. Grâce à son intérêt dans la digestion du lactose on peut dire sans hésiter que le yaourt est un probiotique. Mais il existe d’autres ferments que ceux du yaourt qui pourraient se révéler eux aussi intéressants pour la santé, et pas uniquement au niveau du système digestif. De nombreuses recherches sont en cours et l’on confirmera peut-être les effets bénéfiques, aujourd’hui pressentis, de certains micro-organismes sur les troubles digestifs fonctionnels ou les maladies inflammatoires de l’intestin.

La gamme des produits dits probiotiques s’élargira peut-être. Laissons à la recherche le temps d’en apprendre encore plus sur les nombreux ferments éligibles au rang de probiotiques.

(Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste, d'après une interview du docteur Gérard Corthier, Directeur de l'unité ecologie et physiologie du système digestif, Inra, Jouy-en-Josas)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s