Les bienfaits du DHA

lu 14360 fois

Vous savez probablement que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé, surtout l'acide gras oméga-3 docosahexaenoïque (DHA). Il est toutefois surprenant de constater que malgré tous les rapports concernant les bienfaits pour la santé des acides gras DHA, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de cet important nutriment, et les risques pour la santé sont particulièrement importants chez les enfants.

« Les bienfaits du DHA » Le DHA est un nutriment essentiel pour la santé. Les cellules nerveuses du cerveau et des yeux en ont besoin pour fonctionner normalement. Un apport en DHA est spécialement important durant les deux premières années de la vie et durant la petite enfance, car pendant cette période le cerveau humain peut tripler de volume.

Comme le corps ne peut de lui-même fabriquer suffisamment de DHA, il est important de consommer des aliments qui en contiennent. Voici des renseignements concernant l'acide gras DHA.

Pourquoi avons-nous besoin de DHA ?

Le DHA est important autant pour les adultes que pour les enfants afin d'assurer la santé des cellules nerveuses du cerveau et des yeux. Le DHA peut protéger les adultes de plusieurs maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Le DHA est essentiel pour les nourrissons et les enfants afin d'assurer le développement visuel et cognitif.

De quelle quantité de DHA avons-nous besoin ?

Plusieurs experts recommandent aux adultes de consommer un minimum de 160 à 300 mg de DHA par jour. Toutefois, la plupart des adultes réussissent à consommer moins de 100 mg par jour. Les enfants n'en obtiennent pas suffisamment non plus et ne consomment que de 40 à 50 mg de DHA par jour.

Pourquoi n'en obtenons-nous pas suffisamment ?

Même s'il y a de plus en plus d'aliments fortifiés avec du DHA, cet acide gras est quand même rare dans notre alimentation. Les enfants sont surtout à risque de développer des problèmes de santé, car lorsqu'ils cessent de recevoir du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons riches en DHA, les aliments et les boissons qu'ils reçoivent pour remplacer le lait contiennent très peu de DHA. Le poisson, qui est une des principales sources alimentaires de DHA, fait rarement partie de l'alimentation des enfants, et comme les parents se préoccupent des contaminants et de la hausse des allergies alimentaires, les enfants mangent encore moins de poisson qu'auparavant.

Quelles sont les bonnes sources de DHA ?

Les bonnes sources de DHA sont les poissons gras des eaux froides comme le hareng, le saumon et le thon, mais aussi plus simplement le maquereau et la sardine - y compris en boite. Si vous n'aimez pas le poisson, vous pouvez consommer des aliments enrichis avec une forme végétarienne de DHA à base d'algues appelée « life'sDHA ». Parmi les produits qui en contiennent, on retrouve la boisson à base de soya So Good Omega DHA, le yogourt Li'L Ones de Dairyland, le yogourt Cool Ones, le pain 100 % de grains entiers Dempster et le mélange en poudre de boisson Nanomega-3. Pour obtenir une liste de produits supplémentaires, consultez le site lifesdha.com.

(Par L'édition Nouvelles)

SOURCE : La Grande Epoque

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s