Les bienfaits des légumineuses sur la santé

lu 6162 fois

Les résultats de six études cliniques menée par des chercheurs d'universités américaines et canadiennes ont été rendus publics les 4 et 5 février lors du 2ème colloque sur les légumineuses organisée par l'association Pulse à Toronto. Ils montrent clairement que la consommation de légumineuses à grains (haricots, pois, lentilles et pois chiches) peut contribuer à lutter contre des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l'obésité et le diabète et contribuer également au maintien d'une bonne santé.

« Les bienfaits des légumineuses sur la santé » - Crédits photo : www.fao.org Lors de ce symphosium réunissant plus de 140 chercheurs, professionnels de la santé, universitaires, développeurs de produits alimentaires, représentants du gouvernement et de l’industrie, Peter Watts, Directeur de l’Innovation chez Pulse Canada déclarait « Dans un contexte marqué par l’augmentation de l’obésité infantile, le vieillissement de la population et les préoccupations croissantes autour des maladies chroniques et autres problèmes de santé qui sont en augmentation, il devient de plus en plus important de trouver des solutions pour améliorer la santé des Canadiens et de la population mondiale. »

Il précisait également que « les résultats des études menées viennent confirmer les résultats d’autres études montrant que les haricots, les pois et les lentilles présentent un énorme potentiel de réduction du cholestérol, de lutte contre les maladies cardiovasculaires, de gestion de l’insuline et de protection des intestins ».

Ainsi les résultats des études cliniques montrent que les légumineuses à grains peuvent contribuer à une meilleure maîtrise des problèmes de santé liés au poids, notamment le diabète de type II et les maladies cardiaques. La consommation régulière de haricots et autres légumineuses à grains peut contribuer à réduire le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sérum, deux facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires. L’étude établit également un lien entre la consommation de légumineuses à grains et une meilleure santé des artères ainsi qu’une réduction de la pression artérielle.

En résumé, les résultats des différentes études montrent que la consommation de légumineuses à grains (lentilles, pois chiches, petits haricots ronds blancs et pois jaunes) :

  • permet de réduire le taux de sucre dans le sang et la sensation de faim, y compris après les repas ultérieurs ;
  • permet un meilleur contrôle de la glycémie et de l’insulinémie, réduit la quantité d’aliments et de calories consommés et affine la taille et diminue la pression artérielle diastolique ;
  • permet d’augmenter l’apport en fibres diététiques, en acide folique, vitamine C, fer, zinc, potassium et protéines ;
  • permet de réduire le taux de cholestérol en circulation et l’indice de masse corporelle ;
  • a une activité prébiotique chez l’homme, réduit le nombre de bactéries délétères, et permet de renforcer ou améliorer le bon fonctionnement des intestins ;
  • renforce les chances de succès de perte de poids en cas de régime hypocalorique et contribue à réduire le risque de maladies chroniques ;

Ainsi il est établi que la consommation de haricots en grains, pois, lentilles et pois chiches est bonne pour votre santé... Consommez-en donc au moins 2 fois par semaine si possible !

Pour de plus amples informations, consulter le site www.pulsecanada.com

(PR Newswire - Pulse Canada)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s