Les bienfaits des bactéries

lu 5662 fois

Les probiotiques acquièrent une place croissante aussi bien dans les rayons produits laitiers, ainsi que dans ceux des parapharmacies. Ces bactéries amies ont pour mission de chasser les « mauvaises » bactéries, notamment présentes dans le côlon.

Marie-Christine Boutron, gastro-entérologue et chercheur à l'Inserm, souligne néanmoins que leur effet n'est que temporaire car "ils ne s'accrochent pas à la muqueuse intestinale et ne s'y multiplient pas". Du traitement des allergies à l'action anti-ballonnement, en passant par l'effet positif sur un transit intestinal paresseux, certains de leurs effets sont difficilement mesurables et leur fiabilité pas entièrement prouvée.

Un élément nouveau vient néanmoins d'apparaître dans le petit monde des bonnes bactéries : le lactobacillus acidophilus NCFM aurait une action bénéfique contre la douleur et pourrait combattre les troubles intestinaux sans effets indésirables selon Pierre Desreumaux de l'Inserm.

(Direct Soir, 11/12, Marie Claire, 01/01, reprise communiqué de presse Inserm du 8 décembre 2006 « Les probiotiques nouveau traitement des douleurs intestinales »)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s