Les allergies alimentaires de l'enfant : 106 recettes faciles à préparer

lu 7925 fois

Un ouvrage unique qui propose autant de recettes salées que sucrées destinées aux enfants allergiques (lait de vache, oeuf, blé, arachide, etc...). Un livre pour les aider, au quotidien, à vivre le plus normalement possible, comme tous les enfants de leur âge.

Le livre

« Les allergies alimentaires de l’enfant : 106 recettes faciles à préparer » Les allergies alimentaires représentent une pathologie de plus en plus fréquente de l’enfant. Pourtant, elles restent insuffisamment connues du grand public, mais aussi des médecins. Il est donc essentiel d’informer l’entourage de l’enfant et de lui apprendre à reconnaître les signes de l’allergie, et à les éviter. L’objectif du livre est de permettre aux enfants allergiques de mener une vie la plus normale possible : en effet, les allergiques aux aliments souffrent de ne pas pouvoir participer aux sorties scolaires, de ne pas manger à la cantine, que leurs parents orientent les destinations de vacances en fonction de leurs allergies. Ils sont frustrés de ne pas déguster n’importe quels biscuits, desserts ou confiseries comme les autres… Mais, ils sont aussi angoissés à l’idée de présenter à nouveau une réaction allergique fortement désagréable !

Cet ouvrage est unique car il propose autant de recettes sucrées que salées : les sucrées pour réduire le sentiment de frustration, les salées pour l’équilibre nutritionnel. Une diététicienne a vérifié l’apport nutritionnel adapté aux différents âges afin de leur assurer une croissance harmonieuse. Un index permet de vérifier les composants alimentaires de chacune des recettes proposées.

Les recettes proposées dans l’ouvrage ont été choisies pour des enfants victimes d’allergies croisées au lait de vache, à l’œuf, au blé, à l’arachide. Si l’enfant présente une seule de ces allergies, la recette sera facilitée et la maman pourra utiliser d’autres ingrédients. En fin de volume, les lecteurs pourront noter leur propres recettes.

Les auteurs

Fabienne RANCE est pédiatre allergologue, à l’Hôpital des Enfants du CHU Toulouse, spécialisée dans les allergies alimentaires.

Sylvianne BERMOND est diététicienne, spécialisée dans les allergies alimentaires à l’Hôpital des Enfants, CHU Toulouse.

Sylvie SOLIVERES-LEBON est la maman de Léo, un enfant allergique. Depuis que sa mère cuisine selon les recette présenté ici, Léo vit normalement et est heureux.

Découvrir le livre « Les allergies alimentaires de l’enfant : 106 recettes faciles à préparer » par Fabienne Rancé, Sylvianne Bermond et Sylvie Soliveres-Lebon aux Editions Milan, 160 pages.

SOURCE : Editions Milan

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s