Les aliments de la mer : se soigner, rajeunir, mieux vivre

lu 4767 fois

Dans cet ouvrage, Jean-Claude Secondé, ostéopathe et praticien des thérapies naturelles, aborde la mer sous tous ses aspects. Les éléments vivants, si divers, permettent de guérir, de rajeunir, de se régénérer au plan psychologique. La mer est un miracle de la nature immédiatement accessible...

Le livre

« Les aliments de la mer : se soigner, rajeunir, mieux vivre » Elle offre ses bienfaits par son eau : c’est la thalassothérapie et ses massages, mais elle peut également être consommée dans un but thérapeutique. Son sel sert autant aux soins de la cuisine qu’à celui des affections du corps : chacun connaît ceux de l’Utah, de Guérande, de l’Himalaya ou de la mer Morte.

Les algues sont également de plus en plus utilisées : fucus, spiruline, dulce, lithothamne, laitue de mer... et largement employées en nutrition comme en soins en raison de leurs exceptionnelles propriétés. Chacun sait l’excellence des éléments nutritionnels de l’huître (fer, cuivre, oméga 3, iode, DHA et EPA, sélénium, zinc, vitamine B12, magnésium...) et des poissons (cabillaud, thon, hareng, sardine, morue...). Ne pas oublier, naturellement, les crustacés, les coquillages, les huiles de poisson consommés depuis fort longtemps dans notre pays.

Voici l’auteur lancé à la poursuite des nourritures de la mer et de leurs omega 3 aux exceptionnels pouvoirs anti-vieillissement, en raison de la présence du DHA (acide docosahéxaénoïque), sans compter leur impact positif sur le fonctionnement cardiaque et l’excès de cholestérol. De nombreux autres compléments alimentaires proviennent des crustacés et des cartilages de poissons comme la chondroïtine et la glucosamine, mais on trouve également le calcium, le magnésium...

L’auteur en dresse la liste, précise leurs effets si bénéfiques et parvient ainsi à établir une véritable pharmacie de la mer. Chacun y trouvera, très concrètement, des moyens de vivre mieux, en meilleure santé, avec moins de douleurs et, très probablement, plus longtemps.

Les auteurs

Jean-Claude Secondé : Ostéopathe et praticien des thérapies naturelles, il anime des cours, conférences et séminaires sur les thèmes du "mieux-être" et des thérapies énergétiques. Il est l’auteur de « Rajeunir jusqu’à 100 ans », chez le même éditeur (2004).

Le Pr Maurice Cloarec est Professeur à l’Université de Paris VI. Ancien chef de service à l’hôpital Tenon (Paris) en médecine interne, maladies vasculaires et métaboliques, il est l’un des membres fondateurs du conseil du Collège Français de Pathologie Vasculaire et Président de l’Association de Prévention Médicale.

Découvrir le livre « Les aliments de la mer : se soigner, rajeunir, mieux vivre » de Jean-Claude Secondé (Préface de Maurice Cloarec) aux Editions Delville, 309 pages.

SOURCE : Editions Delville

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s