Les ados et l’activité physique : on cherche la « dose » recommandée

lu 5111 fois

Quel niveau d’activité physique les adolescents devraient-ils avoir pour éviter tout risque de « faire du gras » en excès ? Une étude a été menée avec des méthodes scientifiques rigoureuses chez plus de 2.000 adolescents européens. Elle livre divers résultats chiffrés qui donnent un ordre de grandeur.

« Les ados et l’activité physique : on cherche la « dose » recommandée » - Crédit photo : www.repop-aquitaine.org Il faut au moins 18 minutes d’activité physique intense par jour ou au moins 55 minutes d’activité modérée à forte pour différencier les adolescents de poids normal et les ados en surpoids ou obèses. Vis-à-vis de la masse grasse corporelle, il faut un minimum de 9 minutes de forte activité physique ou 49 minutes d’activité modérée à forte pour différencier les jeunes qui sont dans la norme et ceux qui ont de la graisse en excès.

En conclusion, une heure d’activité physique modérée à forte par jour ou 15 minutes d’activité intense semble être la « dose » efficace pour contrôler son poids. A mesure que l’on descend en dessous de ces seuils, le risque d’accumuler de la masse grasse et des kilos en trop augmente progressivement. Une heure par jour pour bouger, loin des écrans de toutes sortes, serait un objectif raisonnable. Les auteurs de l’étude ajoutent qu’une activité physique de niveau élevé pourrait peut-être apporter aussi un bénéfice supplémentaire si l’on veut prévenir l’obésité.

(American Journal of Preventive Medicine, volume 39, n° 3, p. 203-211)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s