Les 10 règles d'or de l'équilibre alimentaire

lu 11435 fois

Manger équilibré ? Plus facile à dire qu'à faire ? Pas forcément ! Il suffit de varier le contenu de son assiette et de faire honneur aux différents groupes d'aliments. Fruits et légumes, céréales, viandes, poissons, produits laitiers et matières grasses doivent faire partie de notre quotidien, mais tout est une question de quantité et de variété...

Consommer fruits et légumes en quantité et en variété !

Leur richesse en vitamines, minéraux, fibres, et autres éléments protecteurs en font des aliments clés pour le maintien de notre capital santé. Introduisez-les quotidiennement dans votre assiette tout en jouant sur les associations : combinez-les entre eux!

Alterner entre végétaux crus et cuits

Seuls les fruits et légumes nous apportent de la vitamine C, mais c'est sous leur forme crue, qu'ils en sont le mieux pourvus. Aussi pour bénéficier d'un apport optimal en vitamine C, consommez à chaque repas une crudité : légumes crus en entrée ou fruits crus en dessert!

Ne pas négliger les céréales

Riz, pâtes, semoule…. source de glucides complexes, de vitamines du groupe B, de minéraux et de fibres, ils nous apportent l'énergie dont nous avons besoin au quotidien. Pensez à les introduire jour après jour dans votre assiette, à chaque repas. Et pour varier vos plaisirs, pensez aussi aux légumes secs : lentilles, haricots secs, pois chiches…

Redécouvrir les poissons et produits de la mer

Un peu moins de viande et un peu plus de poisson…telles sont les recommandations à suivre pour rééquilibrer votre bilan lipidique. 2 à 3 fois par semaine, ces produits de la mer vous apporterons des acides gras essentiels.

Les produits laitiers, pour les grands comme pour les petits

Lait ou fromage ou laitage à chaque repas et/ou en collation, vous permettront d'assurer la couverture de vos besoins calciques de la journée. Une façon de construire et maintenir votre masse osseuse dans les meilleures conditions.

Privilégier les matières grasses végétales

Consommer juste ce qu'il faut tout en favorisant les huiles végétales, voici la démarche à suivre pour, d'une part, limiter vos apports lipidiques et d'autre part privilégier l'apport en acides gras insaturés, reconnus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Produits sucrés et alcools à consommer avec modération

Ils ne doivent pas être synonyme d'excès. Consommés en trop grande quantité, produits sucrés et boissons alcoolisées sont néfastes pour la santé. La modération est donc de rigueur!!

L'eau, la boisson à privilégier

L'eau est la seule boisson dont notre corps ne peut se passer. Il est donc important d'en consommer en grande quantité, à raison de 1 litre et demi par jour. Eaux plates, gazeuses, de source, minérales naturelles…, n'hésitez pas à les varier.

L’activité physique, un bon partenaire de l’équilibre alimentaire

Rien de tel qu'un peu de sport pour se sentir en pleine forme, retrouver la ligne et évacuer les mauvaises tensions. Marche, natation, danse, vélo, ou judo, à chacun sa solution. Le plus important est d'être assidu et régulier.

Concilier équilibre et plaisir de la table

Se faire du bien tout en se faisant plaisir, voici un bon compromis. Gardez à l'esprit qu'"Equilibre" rime aussi avec "Plaisir " et "Convivialité", un leitmotiv à conserver!

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s