Lemon detox, Lemon intox !

lu 19623 fois

Retour en force d'une cure qui joue la carte du naturel et du vital et qui date des années 1970 : la cure Lemon Detox, aux antipodes des diètes protéinées.

« Lemon detox, Lemon intox » Nous sommes tous intoxiqués, et c'est la cause de bien des maux, y compris l'excès de poids. Pour y remédier, suivez une cure de détoxication telle que la « Cure vitale » ou Lemon Detox » ! C'est en l'occurrence un discours qui trouve grâce auprès de nombreuses paires d'oreilles et, surtout, d'yeux rivés devant un écran branché sur le Web.

La cure Lemon Detox, dont il existe plusieurs variantes, trouve ses racines dans les années cinquante, et devient populaire dans les années septante, ou elle s'intitulait « Master Cleanser », du nom de l'ouvrage de son auteur, Stanley Burroughs. Le principe est simple, il s'agit de remplacer pendant deux semaines toute nourriture solide par un cocktail à base de jus de citron pressé et de sirop d'érable. En voici la recette :

  • 12 c-à-s de citron fraîchement pressé
  • 12 c-à-s de sirop d'érable
  • 1 c-à-s de poivre de Cayenne (ou de gingembre frais)
  • Eau pour atteindre en tout un volume de 1,5 litre, c'est-à-dire la « ration » pour toute la journée.

Nourriture dite complète

Règles du jeu Pour son inventeur, citron et poivre de Cayenne sont des ingrédients nettoyants qui vont débarrasser l'organisme de ses toxines et autres impuretés, tout en le stimulant. Quant au sirop d'érable, il est présenté comme un aliment complet, qui délivre toute l'énergie nécessaire, mais aussi tous les nutriments. C'est soi-disant comme si l'on mangeait une alimentation complète, sauf que c'est liquide. Les adeptes de la méthode précisent que le principal défi de la méthode est avant tout mental... Ce qui sert d'appât, ce sont les formules magiques telles que « détoxifier le corps », « retrouver sa vitalité », retrouver son énergie » et, bien entendu « perdre du poids ».

Sous la loupe

Avec 1,5 litre d'une telle potion, difficile de nier qu'il y aura une perte de poids : on atteint environ 650 kcal par jour, soit même pas la quantité minimale préconisée pour un régime très faible en énergie (VLCD), qui doit comporter au moins 800 kcal par jour. De plus, la perte de poids ne se fera certainement pas de manière ciblée sur le gras, mais sera surtout de l'eau et du muscle, puisque la potion est pratiquement dépourvue de protéines et ne comporte que des sucres (essentiellement du saccharose) pour seule source d'énergie.

C'est donc loin d'être une alimentation complète... De plus, après une période d'une telle restriction, l'organisme sera avide de mettre en réserve toute énergie excédentaire lors de la reprise d'une alimentation « normale ». Et ce n'est pas le poivre qui va changer grand-chose : bien qu'il possède un effet thermogénique, notamment par la présence de capsaïcine, il est illusoire d'espérer que celui-ci soit suffisant pour faire maigrir.

Du côté des autres nutriments, le breuvage peut à juste titre revendiquer une grande richesse en vitamine C. Mais c'est à peu près tout ! Et cela, même si le sirop d'érable peut faire valoir certaines différences intéressantes par rapport à du saccharose pur, comme la présence de nombreux nutriment. Toutefois, excepté pour le zinc, ces nutriments y sont en quantités si faibles qu'elle n'ont pratiquement pas de signification nutritionnelle.

La cure Lemon Detox est donc dépourvue d'acides gras essentiels, d'acides aminés essentiels, de fibres alimentaires, et elle est incapable de satisfaire les apports nutritionnels recommandés (ou même de s'en approcher) pour la plupart des autres nutriments, notamment pour le calcium, le magnésium, les vitamines A, D, E, et groupe B. Bref, avec de tels déficits nutritionnels, ce genre de cure à tout intérêt à durer le moins de temps possible pour ne pas entraîner de sérieux désagréments.

(Par Nicolas Guggenbühl, Diététicien nutritionniste, " HEALTH & FOOD " numéro 78, Octobre 2006)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s