Le zinc améliore l'humeur chez les femmes

lu 6216 fois

Ce que nous mangeons et buvons peut avoir une influence profonde sur notre santé, non seulement sur le corps mais également sur le cerveau. Par exemple, les acides gras oméga-3 trouvés dans les poissons gras tels que les saumons, la truite, le maquereau, et les harengs peuvent aider à maintenir et optimiser la fonction du cerveau et à protéger de la dépression.

« Le zinc améliore l'humeur chez les femmes » - Crédit photo : www.web-libre.org Un autre aliment s’avère avoir une certaine capacité à améliorer l'humeur est le zinc minéral. Il est évident qu'une insuffisance de zinc est en lien avec un risque accru de dépression. J'ai relevé qu'une étude éditée dans l'édition de mars du European Journal of Clinical Nutrition prouve qu’un traitement à base de zinc améliore l’humeur dans une certaine mesure.

Dans cette étude, un groupe de femmes a été traité sur une période de dix semaines avec un comprimé multivitamine et minéraux par jour et l’autre groupe avec deux multivitamines et minéraux additionnés à sept milligrammes de zinc par jour.

Cette composition n’était, à mon avis, pas idéale. Pour mesurer les effets du zinc, il aurait été préférable de comparer les effets du supplément de zinc contre un placebo. Pourtant, parce que les deux groupes prenaient un comprimé multivitamine et minéraux, on pourrait soutenir que ceux-ci se neutralisent et que la différence entre les deux groupes sera probablement due au zinc

À la fin de l'étude, les femmes prenant le zinc se sont avérées avoir moins de points en termes de dépression et de découragement, de colère et d’hostilité. Les auteurs concluent que le supplément de zinc peut être efficace pour réduire la dépression et la colère.

En recherchant des informations concernant le mécanisme proposé de l’action du zinc, j’ai trouvé un exposé synoptique approprié dans les Pharmacological Reports 2005. Ce document explore une variété de voies qui démontre comment le zinc peut stabiliser l’humeur naturellement ou avoir une action d'antidépresseur, en incluant son influence sur les récepteurs spécifiques du cerveau.

Les bonnes sources du zinc se trouvent dans la viande et les fruits de mer, en particulier les huîtres. Il faut considérer que ces aliments riches en protéines aident également à fournir les acides aminés nécessaires pour la formation de la sérotonine et la dopamine, ce qui augmente généralement l’humeur.

(Par le Dr. John Briffa, médecin basé à Londres, journaliste en médecine, spécialisé dans la nutrition et la médecine naturelle)

SOURCE : La Grande Epoque

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s