Le yaourt contre l'ulcère de l'estomac ?

lu 13997 fois

A l'origine de beaucoup de maladies de l'estomac (gastrite chronique, ulcère, et même cancer de l'estomac), on retrouve souvent une infection par une bactérie : Helicobacter pylori. Contre cette bactérie, certains antibiotiques sont efficaces, mais il peuvent ne pas donner les résultats escomptés dans 10 à 35 % des cas. A cause des résistances de la bactérie, des effets secondaires du traitement, ou encore d'une mauvaise observance par les patients...

« Le yaourt contre l’ulcère de l’estomac ? » : Crédit photo : © Alessio Cola - Fotolia.com Pensant que des traitements additionnels peuvent être utiles, des chercheurs bulgares se sont tournés vers les lactobacilles (bactéries lactiques que l’on trouve dans les laits fermentés et les yaourts). Ils ont évalué la capacité de six souches de lactobacilles à inhiber l’activité d’une trentaine de souches d’Helicobacter pylori. La croissance des bactéries semble ainsi pouvoir être inhibée fortement, y compris chez des souches d’Helicobacter pylori fortement résistantes aux antibiotiques.

Ces résultats sont pour le moment observés en laboratoire : après l’étape des éprouvettes, des investigations plus poussées menées chez des malades seront évidemment nécessaires. Les chercheurs bulgares ont bon espoir d’une utilisation possible des lactobacilles en prévention ou en traitement complémentaire des infections bactériennes responsables des ulcères et d’autres maux de l’estomac.

(Letters in Applied Microbiology, volume 48, n° 5, p. 579-584.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s