Le vélo elliptique : un vélo vraiment différent

lu 9345 fois

Le vélo elliptique est une alternative au vélo traditionnel présent en salle de sport, qui permet de faire travailler l'ensemble des groupes musculaires tout en douceur. Le mouvement en ellipse des pédales, associé aux poignées qui bougent d'avant en arrière comme un rameur, offre de vraies possibilités pour utiliser cet appareil dans un programme d'amaigrissement, ou de remise en forme.

La posture, qui oblige à garder le dos droit, fait travailler les abdominaux de manière optimale. L'utilisation d'un tel matériel ne présente que des avantages, tant la coordination des mouvements des bras et des jambes apporte du confort. Il est donc parfaitement adapté à toutes les catégories de sportifs.

Un entrainement velo elliptique doit être basé sur un programme qui correspond vraiment aux attentes de l'utilisateur. Pour certaines personnes, l'appareil servira au renforcement. Pour d'autres, ce sera une bonne préparation pour pratiquer d'autres activités physiques plus intenses. L'essentiel est de bien doser l'effort, pour le faire correspondre aux besoins de l'organisme.

Le travail cardiovasculaire réalisé sur ce type de matériel est vraiment bénéfique. A mi-chemin entre le rameur, le tapis de course, le stepper et le vélo d'appartement, le vélo elliptique est une machine complète. Acquérir cet équipement, c'est gagner de la place, tout en augmentant la souplesse d'utilisation par rapport à l'ensemble des autres engins de sport.

Pratiquer régulièrement du velo elliptique pour maigrir est une solution idéale pour des sportifs débutants, mais elle peut également se révéler très bien pour des pratiquants confirmés. La dépense calorique est importante, pour un travail tout en douceur.

L'absence d'à-coups préserve les muscles de chocs qui les fragilisent. Ce type d'appareil ne peut qu'être bénéfique, dans une phase de préparation, de récupération, ou de travail de fond. Les salles de sport ne s'y trompent d'ailleurs pas, puisqu'elles s'équipent des derniers modèles de plus en plus performants. Le sportif débutant peut se faire plaisir, au moins autant que celui qui a l'habitude de faire travailler son corps.

SOURCE : ProForm

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s