Le thé serait « meilleur que l'eau », d'après une recherche

lu 3992 fois

Une recherche effectuée au Royaume-Uni révèle que le fait de boire du thé noir pourrait avoir un effet plus bénéfique qu'on ne le pensait antérieurement et que cette boisson n'a pas d'effet déshydratant.

Les chercheurs ont examiné des études sur le thé comme boisson effectuées entre 1990 et 2004, et procédé à une méta-analyse des conclusions. Les résultats, publiés dans le «European Journal of Clinical Nutrition», révèlent que le thé est efficace pour la réhydratation et qu'il serait aussi un moyen de prévention actif contre les maladies cardiaques et certains cancers.

Les ingrédients actifs du thé sont les flavonoïdes, de puissants antioxydants présents naturellement dans le thé. Ils ont surtout un effet sur les affections cardiaques, pour lesquelles les auteurs déclarent qu'il est clair que le thé a un effet bénéfique lorsqu'on en consomme trois tasses par jour ou davantage.

« Boire du thé est réellement meilleur que boire de l'eau. L'eau ne fait que remplacer les fluides. Le thé remplace les fluides et contient des antioxydants, donc boire du thé, c'est faire d'une pierre deux coups », a déclaré l'auteur principal, le Dr Carrie Ruxton, à la BBC.

Les effets du thé noir sur les cancers sont moins concluants, bien que l'on puisse constater un effet « légèrement positif » pour le cancer colorectal. Le Dr Ruxton a préparé le document avec des collègues du King's College de Londres, avec le soutien du conseil britannique du thé.

Le Dr Ruxton rejette l'idée selon laquelle le thé et le café sont essentiellement déshydratants comme étant un « mythe », ajoutant que les deux boissons ont un effet nettement hydratant. Enfin, il s'avère que thé contient des traces de fluor, donc boire du thé est également bon pour les dents.

« Il est largement prouvé aujourd'hui que boire du thé tous les jours peut être bénéfique pour le coeur. Notre organisme a besoin d'antioxydants pour favoriser la lutte contre les attaques des radicaux libres et le thé en est la source la plus abondante dans le régime alimentaire des Britanniques, a-t-elle déclaré. Nous devrions également étudier les bénéfices que peut apporter le thé en matière d'hydratation des Britanniques, dont beaucoup sont des seniors et ne boivent pas d'eau. »

Pour tout renseignement complémentaire, consulter : http://www.nature.com/ejcn/index.html.

Source : Copyright © Communautés européennes, 2006

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s