Le temps des glaces et sorbets

lu 5910 fois

Esquimau, cornet, vrac, bâton, cône.... L’assortiment des glaces semble illimité, chaque année de nouveaux parfums, consistances, présentations sont créés pour les amateurs de douceurs sucrées et glacées. L’été reste la saison préférée des Français pour consommer des glaces, mais ils les dégustent de plus en plus tout au long de l’année. C’est au 16ème siècle que ce dessert arriva en France, alors que les Romains connaissaient déjà les glaces du temps de Néron.

Sorbets ou glaces ?

« Le temps des glaces et sorbets » La qualité des glaces dépend des ingrédients utilisés (crème, oeuf, lait, fruits...) et du soin apporté à leur fabrication. Les glaces sont élaborées à partir d’ingrédients naturels comme le lait, la vanille, le sucre, la crème ; l’utilisation de différents additifs est autorisée ... mais certains fabricants s’en passent.

Quant aux dénominations, la législation distingue les crèmes glacées faites à partir de matières grasses du lait exclusivement (au moins 8 %) et les glaces qui ont une teneur minimale de 5 % de MG sans précision sur l’origine. Glaces et sorbets aux fruits contiennent de la pulpe ou du jus de fruits.

Leur valeur nutritionnelle

Point commun des glaces et sorbets : leur teneur en sucre, et surtout en air et en eau. Les plus caloriques sont les glaces enrobées de sauce chocolat ou de chantilly. Les glaces au lait ou au yaourt contiennent des protéines de bonne qualité, des vitamines (A, D) et surtout du calcium : 2 boules de crème glacée à la vanille c’est autant de calcium qu’un petit verre de lait. Voilà une façon de « manger » du lait en dessert pour compléter les apports calciques trop souvent insuffisants en particulier chez les adolescents et les personnes âgées.

Les sorbets en revanche ne contiennent ni calcium, ni graisse. C’est leur richesse éventuelle en fruits qui va leur donner une bonne valeur vitaminique : 2 boules de sorbet aux agrumes ou au cassis couvrent jusqu’à 50 % des apports journaliers recommandés en vitamine C. Enfin pour s’assurer que les glaces légères sont allégées : comparer les compositions sur les étiquettes.

Un dessert facile

La variété des glaces permet de créer un dessert apprécié, facile et rapide à préparer, en jouant avec les couleurs des différents parfums, en ajoutant des cubes de fruits frais, un coulis, une sauce au chocolat, des feuilles de menthe, des éclats de noisettes et d’amandes, des fruits secs...

SOURCE : NUTRINEWS MENSUEL

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s