Le surpoids chez l'enfant et l'adolescent

lu 12741 fois

On estime actuellement à plus de 10 %, en France, les enfants de de 5 à 12 ans touchés par l'obésité. Quand on sait par ailleurs que 60 % des adolescents obèses l'étaient déjà avant l'âge de 5 ans et que 80 % des enfants obèses de plus de 10 ans le resteront à l'âge adulte, la nécessité de prévenir cette maladie pour préserver l'avenir de nos enfant apparaît urgente.

Le livre

« Le surpoids chez l’enfant et l’adolescent » En quelques années, l’obésité infantile est devenue un véritable problème de santé publique. En France, en 1980, 6 % des enfants de 5 à 12 ans souffraient d’obésité. Ils étaient 10 % en 1990, et en 2003, 13 à 15 %. On estime que 80 % d’entre eux le resteront à l’âge adulte. Quand on sait les complications médicales que peut entraîner un surpoids important, la nécessité de prévenir cette maladie pour préserver l’avenir de nos enfants paraît urgente.

Pourtant, beaucoup de parents se sentent désemparés face aux problèmes de poids de leur enfant, et souvent n’en prennent pas la pleine mesure.

Ce guide a donc plusieurs objectifs :

  • permettre aux parents de mieux connaître et comprendre les origines du surpoids et de l’obésité, les facteurs d’aggravation, et les différents recours ;
  • les aider et les orienter dans le choix des traitements afin que le surpoids de leur enfant puisse être pris en charge le plus rapidement et le plus efficacement possible ;
  • enfin leur donner les outils pour assister leur enfant dans l’acceptation de soi, sans laquelle il ne sera, même s’il maigrit, jamais épanoui.

Dans Réponses à vos questions sur le surpoids chez l’enfant et l’adolescent, le Dr Danielle Soulié s’adresse aux parents soucieux de venir en aide à leur enfant. En explicitant les causes, le diagnostic et les traitements possibles, elle ouvre à chacun la voie de la guérison, que ce soit pour inverser le processus d’obésité ou pour prévenir son apparition prochaine chez les enfants simplement en surpoids.

L’auteur

Initialement médecin généraliste, le Dr Danièle Soulié s’est spécialisée depuis 1991 dans les problèmes de nutrition infantile, collaborant avec le centre des Oiseaux, à Sanary-sur-mer, où elle travaille depuis 1991. C’est en cette qualité qu’elle a participé à de nombreuses émissions de télévision - reportages et magazines - et de radio consacrées au surpoids chez l’enfant (Savoir Plus Santé, 52 sur la Une, Zone interdite...).

Découvrir le livre « Le surpoids chez l’enfant et l’adolescent » de Danielle Soulié aux Editions Solar, 264 pages.

SOURCE : Editions Solar

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s