Le soja fait baisser la pression sanguine

lu 7804 fois

L'effet des protéines sur la pression sanguine peut-il dépendre de leur nature, végétale ou animale ? Des chercheurs de Boston ont étudié l'effet de deux régimes alternés de huit semaines auprès de 60 femmes ménopausées, dont 12 présentaient une hypertension artérielle.

Le premier, qui répondait aux principes de l'alimentation équilibrée, apportait : 30% de l'apport énergétique sous forme de lipides, 15% sous forme de protéines, 55% sous forme de glucides ; 1200 mg de calcium, du poisson gras deux fois par semaine et moins de 200 mg de cholestérol par jour

Le second, de même composition nutritionnelle, remplaçait 25 g de protéines animales par la même quantité de protéines de soja (une demi tasse de noix de soja).

Les mesures de la pression artérielle montrent que cette substitution diminue significativement la pression artérielle systolique et diastolique de 5% et 3%, respectivement, chez les femmes normotensives et deux fois plus chez les femmes hypertensives.

En outre, les prélèvements sanguins chez ces dernières indiquent une diminution moyenne de 11% du mauvais cholestérol LDL.

Références

  • Welty F. et al., Arch Intern Med 2007;167:1060-67.

(Par Stephanie Vanbever et Nicolas Guggenbühl, Diététiciens Nutritionnistes, " HEALTH & FOOD " numéro 83, Juin - Juillet 2007)

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s