Le Sénat autorise la publicité pour l'alcool sur Internet et se coupe de l'opinion publique

4706 Réagir

Les associations et les personnalités signataires (1) s'indignent qu'une loi contenant des dispositions relatives à la santé publique autorise la publicité de l'alcool sur Internet, alors que ce même texte interdit les « open bars » et la vente d'alcool chez les moins de 18 ans, ceux-là même qui recourent préférentiellement à ce média. Ce texte est incohérent, dangereux et rejeté par 80% des Français (2).

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

« Le Sénat autorise la publicité pour l’alcool sur Internet et se coupe de l’opinion publique » - Crédit photo : www.webkhain.ch Conscients de notre responsabilité à l’égard des plus fragiles d’entre nous, en particulier les jeunes, nous prenons acte de cette mesure dont nous ne tarderons malheureusement pas à enregistrer les effets néfastes.

Nous nous engageons à suivre les conséquences dramatiques et prévisibles de ces dispositions législatives et à les porter à la connaissance du public.

Devant une manipulation par l’industrie de l’alcool qui permet la publicité par internet, nous affirmons notre détermination à prendre les initiatives que réclame la protection des populations les plus fragiles et les plus exposées.

(1) les 15 associations et 9 personnalités signataires ont remis une lettre ouverte du président de la République avec copie à tous les sénateurs, consultable sur :


(2) Les Français et les mesures « alcool » du projet de loi Bachelot. Conférence de presse ANPAA du 18 février 2009. Enquête ANPAA / Ligue nationale contre le cancer / IFOP sur un échantillon représentatif de 1007 personnes âgées de 15 ans et plus.

Les signataires

Pr Gérard DUBOIS, porte-parole de la Conférence - Association Avenir Santé France - Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie - Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie - Automobile club médical de France - Comité national de liaison des régies de quartier - Fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie - Fédération française d’addictologie - La mutuelle des étudiants - Ligue contre la violence routière - Ligue nationale contre le cancer - Société française de santé publique - Union française pour la santé bucco-dentaire - Union nationale des associations familiales - Union nationale des mutuelles étudiantes régionales

Dr Philippe BATEL - Mr Yves BUR, Député - Mr Claude EVIN, ancien ministre - Pr Claude GOT - Mr Jean-Marie LE GUEN, député - Pr Roger NORDMANN - Mme Anne-Marie PAYET, Sénatrice - Pr Maurice TUBIANA


(Collectif contre la publicité pour l’alcool sur internet - Communiqué du 12 juin)

SOURCE : A.N.P.A.A.