Le Sénat autorise la publicité pour l'alcool sur Internet et se coupe de l'opinion publique

lu 4602 fois

Les associations et les personnalités signataires (1) s'indignent qu'une loi contenant des dispositions relatives à la santé publique autorise la publicité de l'alcool sur Internet, alors que ce même texte interdit les « open bars » et la vente d'alcool chez les moins de 18 ans, ceux-là même qui recourent préférentiellement à ce média. Ce texte est incohérent, dangereux et rejeté par 80% des Français (2).

« Le Sénat autorise la publicité pour l’alcool sur Internet et se coupe de l’opinion publique » - Crédit photo : www.webkhain.ch Conscients de notre responsabilité à l’égard des plus fragiles d’entre nous, en particulier les jeunes, nous prenons acte de cette mesure dont nous ne tarderons malheureusement pas à enregistrer les effets néfastes.

Nous nous engageons à suivre les conséquences dramatiques et prévisibles de ces dispositions législatives et à les porter à la connaissance du public.

Devant une manipulation par l’industrie de l’alcool qui permet la publicité par internet, nous affirmons notre détermination à prendre les initiatives que réclame la protection des populations les plus fragiles et les plus exposées.

(1) les 15 associations et 9 personnalités signataires ont remis une lettre ouverte du président de la République avec copie à tous les sénateurs, consultable sur :

(2) Les Français et les mesures « alcool » du projet de loi Bachelot. Conférence de presse ANPAA du 18 février 2009. Enquête ANPAA / Ligue nationale contre le cancer / IFOP sur un échantillon représentatif de 1007 personnes âgées de 15 ans et plus.

Les signataires

Pr Gérard DUBOIS, porte-parole de la Conférence - Association Avenir Santé France - Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie - Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie - Automobile club médical de France - Comité national de liaison des régies de quartier - Fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie - Fédération française d’addictologie - La mutuelle des étudiants - Ligue contre la violence routière - Ligue nationale contre le cancer - Société française de santé publique - Union française pour la santé bucco-dentaire - Union nationale des associations familiales - Union nationale des mutuelles étudiantes régionales

Dr Philippe BATEL - Mr Yves BUR, Député - Mr Claude EVIN, ancien ministre - Pr Claude GOT - Mr Jean-Marie LE GUEN, député - Pr Roger NORDMANN - Mme Anne-Marie PAYET, Sénatrice - Pr Maurice TUBIANA

(Collectif contre la publicité pour l’alcool sur internet - Communiqué du 12 juin)

SOURCE : A.N.P.A.A.

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s