Le secteur « Nutraceutique - Nutrition Santé » en pleine mutation

lu 5420 fois

Constatant une mutation importante dans les secteurs « Nutraceutique - Nutrition Santé », le cabinet Bernard Krief Ressources Humaines, du Groupe PIANA HR Group, acteur RH spécialisé dans la Santé et le Food, a créé une nouvelle division « Nutraceutique - Nutrition Santé » à la croisée de ses expertises Santé et Agro-Alimentaire.

« Le secteur Nutraceutique - Nutrition Santé en pleine mutation » - Crédit photo : wwwzentis.de Selon l’Inpes, les comportements alimentaires des consommateurs et leurs achats semblent être modifiés sous l’effet des différentes campagnes institutionnelles sur la nutrition. Ainsi, les marchés des produits alimentaires dits « fonctionnels », c’est-à-dire impactant favorablement la santé, ainsi que les compléments alimentaires santé, et non plus beauté, sont en plein essor.

En témoignent, les campagnes de communication et les investissements des acteurs majeurs de l’agro-alimentaire autour de ces nouveaux produits. De leur côté, les laboratoires pharmaceutiques, déjà présents dans nombre d’entreprises de compléments alimentaires, se renforcent grâce à ces activités nutraceutique-nutrition-santé.

Aujourd’hui, la législation européenne impose de nouvelles contraintes sur les allégations nutritionnelles ou de santé à tous ces acteurs qui doivent désormais apporter une preuve scientifique à chacune de ses assertions. Ce qui implique des investissements importants notamment en études cliniques, et donc une éventuelle remise en cause de certains business models.

Une mutation qui va entrainer des nouveaux besoins en termes de ressources humaines

Dans ce contexte les acteurs de la Nutraceutique - Nutrition Santé vont se voir obligés de renforcer leurs compétences pour développer ces activités reconnues comme de véritables leviers de croissance. Selon Bernard Krief Ressources Humaines, les acteurs du secteur vont devoir investir principalement sur trois types de compétences :

  • les expertises en R&D, études cliniques, affaires réglementaires, nutri et pharmacovigilance,
  • les talents marketing pour positionner les produits de demain,
  • les forces commerciales susceptibles de développer un mix de réseaux de distribution : pharmacie, parapharmacie, prescripteurs (visite médicale), GMS, magasins spécialisés, e-commerce...

Ces compétences, issues de la Pharma ou du Food, vont donc converger vers les activités Nutraceutique-Nutrition Santé.

« Nous capitalisons sur notre connaissance des secteurs et des métiers de la Santé et du Food pour créer la practice Nutraceutique - Nutrition Santé. Cette practice a pour vocation de proposer aux acteurs de la Nutraceutique-Nutrition Santé un accompagnement dans leur développement, un service de Consulting RH spécialisé et une offre de Recrutement dédiée » explique Françoise Percevault, Consultante chez Bernard Krief Ressources Humaines, Responsable de la Practice Nutra-Nutri.

« Il s’agit, en outre, bien sûr, d’accompagner les Hommes et les Femmes qui souhaitent faire converger leurs parcours professionnel vers ces activités » ajoute-t-elle.

Pour de plus amples informations sur Bernard Krief Ressources Humaines, consultez www.bernardkrief-recrut.com

SOURCE : PIANA HR Group

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s