Le repas rythme la journée et permet de mieux manger

lu 4499 fois

Les repas jouent un rôle considérable dans les échanges, l'épanouissement, l'éducation... Ils contribuent à structurer l'individu en donnant des points de repères. Une étude américaine sur le comportement des jeunes souligne le fait qu'il existe un lien entre leur comportement et les repas en famille.

Le temps passé en famille conditionnerait à la fois le comportement des jeunes, leur équilibre psychique, leur réussite sociale, scolaire...

Prendre ses repas en famille garantit souvent aux enfants un régime alimentaire plus équilibré avec des fruits et légumes, moins de produits gras et de boissons sucrées et limite les prises alimentaires hors repas, qui contribuent à déséquilibrer l'alimentation.

Aujourd'hui, la tendance est à la simplification des repas. Qui s'en plaindrait? Mais si le repas se limite à un seul plat, l'essentiel est de ne pas sauter de repas et de limiter les aliments tous prêts gras et sucrés.

On peut faire un plat simple et économique en quelques minutes, pommes de terre à l'eau, pâtes au beurre, oeuf sur le plat, maïs ou thon en boite, tranche de jambon par exemple : des aliments faciles à préparer, pas chers qui rassasient et sont bons nutritionnellement. Mieux vaut ce type de plat que des gâteaux ou des viennoiseries.

(Alimentation et Précarité, n°31 octobre 2005)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s