Le régime préhistorique : comment l'alimentation des origines peut nous sauver des maladies de civilisation

lu 5666 fois

Dans ce livre, paru chez Indigène en octobre, Thierry Souccar, journaliste scientifique, fait le passionnant récit de l'aventure alimentaire : comment, après s'être nourris de manière constante pendant sept millions d'années, les humains sont passés brutalement à un régime pauvre en oméga 3, en vitamines C, en graines grossières...

Le livre

« Le régime préhistorique » Ce militant de la cause alimentaire a été le premier à parler de « nutrition » au début des années 1990, dans Sciences et Avenir, quand la presse ne connaissait encore que la « diététique », puis, très vite, à bousculer les idées reçues et les poncifs en donnant la parole aux chercheurs, aux biochimistes qui publient les études et font des découvertes plutôt qu’aux médecins qui les interprètent – le plus souvent avec des années de retard, et pas toujours très bien.

De là est née une accélération de la diffusion des connaissances dans le public français, souvent jusqu’à prendre de vitesse et placer en porte-à-faux les institutions officielles. Thierry Souccar a aussi contribué à la popularité des compléments alimentaires dans la mesure où l’alimentation moderne est loin d’être parfaite.

En 2004, dans « Santé, mensonges et propagande – Arrêtons d’avaler n’importe quoi ! », il a dénoncé la main mise de l’industrie agro-alimentaire sur la politique nutritionnelle française et les liens étroits entre les experts officiels et les grands groupes industriels.

Le Régime préhistorique retrace par touches le chemin parcouru dans la connaissance des relations entre alimentation et santé. L’auteur y développe notamment l’idée que l’alimentation a joué un rôle central dans l’évolution de l’humanité. On y croise des personnages qui continuent de marquer la science moderne comme le double Prix Nobel Linus Pauling, ardent défenseur de la vitamine C, visionnaire et humaniste, dont Thierry Souccar a recueilli la dernière interview avant sa disparition en 1994 (cette interview est publiée pour la première fois dans un livre).

L’auteur

Thierry SOUCCAR, journaliste scientifique, est depuis 20 ans l’un des promoteurs les plus actifs de la nutrition et de la prévention active du vieillissement.

Découvrir le livre « Le régime préhistorique » par Thierry Souccar aux Editions Indigène, 175 pages.

SOURCE : Editions Indigène

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s