Le régime contre-attaque

lu 16229 fois

Un programme en 10 étapes pour retrouver son juste « poids d'équilibre » et protéger durablement son coeur. Objectif : vivre plus longtemps en gardant tonus et vitalité. Un guide de prévention et d'action très grand public, avec des tests d'auto-évaluation à chaque étape, un programme personnalisé adapté pour mincir à son rythme, les conseils d'un médecin hospitalier et d'une diététicienne.

« Le régime contre-attaque » Le Dr Boris Hansel, médecin spécialiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, propose un outil de référence, moderne et non culpabilisant, pour lutter contre le surpoids et les anomalies qui mettent en péril notre coeur : bedaine, hypertension, cholestérol, diabète, etc. Loin des régimes restrictifs et destructeurs, et bien plus praticable que les régimes dits « équilibrés », la méthode contre-attaque fournit des moyens concrets et testés permettant à chacun de modifier efficacement et durablement son mode de vie.

Basée sur les données scientifiques les plus récentes, La méthode contre-attaque est un programme en dix étapes qui mise sur un changement progressif et non agressif des habitudes alimentaires et de l’activité physique.

Bien plus qu’un simple guide diététique, il intègre des conseils comportementaux pour de retrouver « la paix alimentaire », sans diaboliser en bloc l’alimentation moderne. Le Dr Hansel n’hésite pas à commenter, preuves à l’appui, les idées reçues qui sèment le trouble en matière de nutrition.

Le régime contre-attaque est une méthode fiable et accessible permettant à chacun de contrôler son poids, de contre-attaquer les régimes restrictifs destructeurs et d’éviter les maladies cardiovasculaires : attaque cardiaque, attaque cérébrale, artérite des membres.

Dans une première partie, l’ouvrage propose au lecteur de comprendre ce que sont les « bourreaux du coeur ». Il donne les moyens pratiques permettant à chacun d’évaluer par lui-même, au-delà de la perte de poids, les effets du changement de ses habitudes de vie.

Comprendre pour mieux agir et évaluer ses progrès

L’excès de cholestérol : Le cholestérol est un composant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il n’est donc pas nocif. Bien au contraire il est fondamental pour la vie. C’est son excès qui se révèle être dangereux, car trop de cholestérol contribue à boucher les artères formant des plaques qui peuvent gêner la circulation du sang. Dans la plupart des cas, lutter contre l’excès de cholestérol n’est pas difficile. C’est l’un des objectifs du régime contre-attaque qui intègre toutes les méthodes scientifiquement prouvées et qui écarte celles qui n’ont pas démontré leur utilité.

L’excès de triglycérides : Les triglycérides sont des graisses qui circulent dans le sang. L’hypertriglycéridémie est favorisée par le surpoids, quand il est localisé au niveau du ventre, par une alimentation riche en sucre et une consommation excessive d’alcool. La sédentarité en est également un facteur favorisant. La méthode contre-attaque est parfaitement adaptée pour réduire, sans médicament, le taux de triglycérides.

L’élévation de la tension artérielle : La pression artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Son excès abîme progressivement les artères au niveau du cerveau, des yeux, des reins et du coeur et peut provoquer une attaque cardiaque ou cérébrale. Non traitée, l’hypertension favorise également, sur le long terme, la démence. Le régime contre-attaque, qui intègre notamment les principes du régime DASH (voir ci-dessous) aide à réduire la tension artérielle.

L’obésité et le « syndrome de la bedaine » : Un excès de poids est un facteur de risque cardiovasculaire important. Plus encore, la « bedaine » est le témoin de l’accumulation à l’intérieur du ventre d’une grande quantité de graisse particulièrement dangereuse car elle est capable de fabriquer de nombreuses substances toxiques pour l’organisme. Le « syndrome de la bedaine » est défini comme l’association de perturbations du métabolisme secondaires à la bedaine. Il peut entraîner un diabète, des maladies cardiovasculaires mais également des perturbations gynécologiques, des apnées du sommeil voire une maladie du foie. Le régime contre-attaque est particulièrement adapté pour celles et ceux qui souhaitent réduire l’excès de graisse abdominale et donc de se prémunir du syndrome de la bedaine.

Le diabète : En situation normale, le glucose que nous ingérons et celui que nous fabriquons circulent dans le sang mais ne s’y accumulent pas. Dans certains cas, les mécanismes qui empêchent cette accumulation sont perturbés : c’est ainsi que le diabète s’installe. En suivant le mode d’emploi du Régime contre-attaque, le lecteur appliquera naturellement les mesures efficaces permettant de maintenir une glycémie normale, ou de ralentir l’évolution du diabète si celui-ci s’est déjà installé.

Le grand ménage ou les méthodes qui marchent

Avant de présenter la méthode contre-attaque proprement dite, le Dr Hansel en précise les fondements en faisant le point sur les méthodes qui ont scientifiquement montré leur efficacité :
  • Le régime portfolio : basé sur la consommation régulière de quatre aliments, il entraîne une baisse du cholestérol semblable à celle obtenue avec une petite dose de médicaments anti-cholestérol.
  • Le régime DASH : un ensemble de mesures diététiques efficaces pour réduire la pression artérielle
  • Le régime crétois : un mode de vie qui semble réduire le risque de maladies cardiovasculaires
  • La diététique à faible index glycémique : une alimentation anti-diabète dont l’efficacité dur la perte pondérale reste controversée.
En outre, le Dr Hansel aide le lecteur à mieux comprendre la manière dont procèdent les chercheurs en nutrition et il commente certaines découvertes ou idées reçues qui sèment le trouble au sein du grand public.

« Le régime contre-attaque »

Le régime contre-attaque intègre l’essentiel des données scientifiques actuellement disponibles en matière de méthodes amaigrissantes et de prévention des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque (cholestérol, diabète, hypertension, bedaine.). Bien différent d’un régime « classique », la méthode contre-attaque consiste en une succession d’étapes, chacune d’entre elle comportant des règles à adopter, mais surtout des conseils pratiques permettant de les appliquer en tenant compte de son propre mode de vie. Le régime contre-attaque s’adapte à chacun et non le contraire.

Souplesse et pragmatisme sont les maîtres mots de la méthode. Le programme guide le lecteur dans une démarche progressive de changement des habitudes en tenant compte des difficultés du quotidien : horaires, contraintes de travail, ce qui fait plaisir ou au contraire ce qui n’est pas apprécié...

Les 10 étapes du régime contre-attaque

Lors de l’étape préparatoire, le lecteur se met en condition pour pouvoir commencer le processus contreattaque. Inutile de démarrer si l’objectif unique est de maigrir rapidement. Dans ce cas, le lecteur est invité à changer impérativement son état d’esprit avant d’envisager les 10 étapes suivantes du programme. Le Dr Hansel aide le lecteur « mal dans sa peau » à mieux se sentir, à déculpabiliser et à se détacher des idées qui parasitent son changement (voir également le site www.regimecontreattaque.org.

1 le patient prend conscience de ses besoins, y répond et renoue avec l’activité physique. Le Dr Hansel donne ici des règles essentielles à respecter, comme reconnaître les sensations de faim et de satiété pour déterminer son propre rythme alimentaire. Il propose des tests qui permettent de se situer et parfois de comprendre les raisons d’un problème de poids.

2 le lecteur prend conscience de ce qu’il mange, il devient maître de sa prise alimentaire. Cette étape recommande également 5 minutes de gym quotidienne avec des exercices élaborées avec une actiphysicienne.

3 consacrée à la boisson et aux règles à respecter concernant son optimisation : on y trouve notamment un principe simple : Buvez quand vous avez soif ; contrairement aux idées reçues, boire au delà de sa soif ne fait pas maigrir et « n’élimine pas les toxines » !

4 le lecteur est sensibilisé à l’importance et à la qualité des apports en sucres et en fibres pour mieux agir. De multiples conseils sont donnés pour permettre d’atteindre les objectifs fixés par la méthode en ce qui concerne les légumes, les fruits, les produits céréaliers et les légumes secs.

5 introduit des séances d’activité physique d’endurance. Des conseils pratiques sont donnés afin d’optimiser la fréquence, la durée et l’intensité des activités.

6 détaille avec subtilité la manière optimale d’intégrer des protéines à son alimentation.

7 établi les règles simples permettant de choisir judicieusement les produits laitiers qui seront consommés quotidiennement. Des alternatives pour ceux qui « ne tolèrent pas » les produits laitiers sont bien entendu proposées.

8 dédiabolise les matières grasses et aiguille le lecteur dans ses choix des graisses alimentaires et pour leur utilisation.

9 donne des règles et astuces pour réduire simplement les apports en sel sans se priver du plaisir gustatif des aliments.

10 aide le lecteur à prendre conscience des résultats sur le plan moral, physique et médical. La conclusion s’inscrit dans la lignée du style Hansel : être proche du lecteur. En effet, le parcours d’une patiente venue à La Pitié-Salpêtrière est mis en avant, ainsi on y découvre ses attentes, son évolution, ses progrès et ses résultats.

En annexes, sont proposés, plusieurs menus prêts en 5 minutes, des repas faciles à préparer et toujours pour le plaisir de nos papilles, il propose également une « liste contre-attaque », ou la liste de course à faire au rayon frais, surgelés, épicerie ou encore conserves afin de ne jamais manquer d’aliments. Ces repères pratiques sont particulièrement utiles pour celles et ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner. En bref, « Le Régime contre-attaque » est un ouvrage qui devrait permettre à beaucoup d’hommes et de femmes de se sentir mieux dans leur corps.

Les auteurs

Le Dr Boris Hansel est spécialisé en endocrinologie, nutrition et prévention cardiovasculaire à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris. Fort d’une expérience commune de la prise en charge des facteurs de risques au sein d’une unité de prévention dont il est responsable, son discours précis et accessible au grand public lui permet d’intervenir régulièrement à la télévision, à la radio, ainsi que sur des sites internet spécialisés dans le domaine de la santé (Doctissimo...). Il est également administrateur du site www.syndromedelabedaine.org.

Le Dr Hansel est déjà auteur de deux ouvrages à l’attention du grand public (« Mieux vivre avec le cholestérol », Hachette 2006 ; « Surveillez votre ventre », Hachette 2007).

Fabienne Delestre est diététicienne à l’Hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris. Spécialisée en prévention cardiovasculaire, elle anime des ateliers pratiques pour gérer au quotidien l’alimentation anticholestérol, antidiabète et antihypertension.

Découvrir le livre « Le régime contre-attaque » de Boris Hansel et Fabienne Delestre aux Editions Hachette Pratique, 288 pages.

SOURCE : Editions Hachette Pratique

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s